Énergies vertes
Agri Energies 80 inaugure le premier site de méthanisation de Montdidier
L'entreprise Agri Energies 80, basée à Montdidier et représentée par un groupement de six exploitants agricoles, a inauguré ce site de production de gaz vert, vendredi 4 mars. La production de gaz vert équivaut à la consommation de plus de 1 500 logements.
« Nous sommes six exploitants agricoles regroupés en Coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma) pour les travaux agricoles. Nous cherchions à nous développer et à nous diversifier. L’idée a germé en mars 2018, le premier coup de pioche a été donné en 2020 et la mise en service s’est faite en mai dernier. Aujourd’hui nous inaugurons ce site de production de gaz devant les élus du territoire ainsi que les représentants des Chambres d’agriculture et GRDF, ainsi que devant toutes les structures qui nous ont suivis dans ce projet, qui nous a pris énormément de temps et de réflexion. Nous avons investi plusieurs millions d’euros », expliquent les exploitants agricoles.
« C’est une belle histoire, humaine et technologique »
Le chef de projet bio méthane-GRDF Hauts-de-France, Bruno Waterlot, a félicité l’équipe de quarantenaires pour cette réalisation. « Cette belle initiative s’est montée en à peine trois ans. C’est exceptionnel, c’est une belle histoire humaine et technologique. Les déchets deviennent des richesses, sachant qu’il n’y a pas d’énergie miracle, l’idéal étant de produire de l’énergie locale. En produisant du gaz localement, nous pouvons en partie renverser les flux financiers de notre balance commerciale. Nous sommes en avance sur l’installation des méthaniseurs, par rapport aux autres régions de France. En mai 2021, Agri Energies 80 était le 38e site de méthanisation par injection raccordé en région Hauts-de-France », a souligné Bruno Waterlot.
De l’énergie verte produite et consommée localement
La production du site Agroenergies80 permet d’alimenter les communes de Montdidier, Etelfay, Faverolles, Guerbigny, Lignières, Roye et Warsy. Cette production de gaz renouvelable équivaut à la consommation de plus de 1 500 logements (en consommation chauffage, eau et cuisson) ou encore la consommation de près de 100 bus circulant au bioGNV.
Il s’agit d’une énergie vertueuse et locale, qui évite l’émission de plus de 3 400 tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre. La maire de Montdidier Catherine Quignon, précurseur des énergies renouvelables pour l’alimentation de sa ville, espère que dans quelques temps, Montdidier pourra être autonome en énergie. « Il est souhaitable que ce modèle soit dupliqué », a-t-elle précisé.
Une diversification d’activités pour les agriculteurs
C’est la pérennité et la diversification de l’activité agricole qui a été le déclenchement du projet, diversification qui apporte une source de revenus complémentaires, sans compter que la création d’un méthaniseur agricole génère quatre à cinq emplois directs et indirects.
Autre avantage : le processus de méthanisation permet de produire du digestat, un nutriment naturel pour les plantes et un fertilisant qui se substitue aux engrais de synthèse. « Il limite donc les coûts d’achat des engrais et diminue la dépendance aux produits phytosanitaires. Les effluents d’élevage passés par la méthanisation deviennent des épandages inodores, sans gêne pour les riverains », expliquent les agriculteurs, dont trois sur les six sont éleveurs de vaches et poules.
En plus des intrants provenant des six fermes, il faut ajouter les résidus de cultures de la sucrerie de Roye. Chaque année, ce sont 20 000 tonnes de co-produits qui alimentent ce méthaniseur.
Le gaz vert en région
Aujourd’hui 58 unités biométhane injectent du gaz vert dans les réseaux de distribution de gaz des Hauts-de-France. Vingt-trois sont en construction, avec mises en service prévues cette année.
Plus de 90% de ces sites de production sont d’origine agricole. « GRDF et l’ensemble des élus et des pouvoirs publics souhaitent développer et produire le gaz renouvelable en région. Nous avons pour ambition de parvenir à produire 30% de gaz vert dans les réseaux de distribution de gaz en 2030 et 100% de gaz vert en 2050 au détriment des gaz carbonés », a précisé Bruno Waterlot.