Ages et vie construit une nouvelle résidence à Béthoncourt
Béthoncourt et ses 5 702 âmes vont accueillir deux maisons Ages et Vie dont la construction devrait s’achever au printemps 2022. Chaque logement pourra accueillir huit personnes âgées dépendantes qui vivront en colocation tout en profitant des services d’une auxiliaire de vie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le Doubs abrite déjà 30 sites Ages et Vie destinés aux personnes âgées dépendantes. Basée dans le département depuis sa création, l’entreprise a construit sa première résidence à Montfaucon et s’apprête à bâtir la prochaine à Béthoncourt. « La population de la commune se compose à 20 % de plus de 65 ans dont 10 % de plus de 75 ans et 5 % de plus de 80 ans soit 300 habitants » détaille Julien Comparet, responsable de la communication pour Ages et Vie.
Des chiffres qui laissent à penser que le territoire a besoin d’une résidence destinée aux séniors dépendants qui se positionne entre la résidence service pour personnes autonomes et l’EHPAD, « entre le domicile et la maison de retraite médicalisée. »
Une résidence adaptée aux plus de 80 ans
Dans le logement, chacun dispose de sa chambre privatisée de 30 mètres carrés environ, et partage le salon et autres parties communes avec ses colocataires. Les deux maisons, de 380 mètres carrés chacune, abriteront huit logements. L’investissement global atteint deux millions d’euros financés par le Crédit Agricole Assurance, la Banque Territoire et Korian. « Il n’y a aucun argent public dans nos projets. » De leurs côtés, chaque locataire devra payer 1 600 euros par mois pour profiter de ce logement mais aussi des repas et des services d’aide à la personne disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
« Pour le projet d’Ages et Vie à Béthoncourt nous allons recruter six auxiliaires de vie dont deux habiteront dans un logement sur place. » En plus d’une présence physique de 7h30 à 20h, un système d’astreinte permettra de répondre en huit minutes à la sollicitation d’un bracelet d’alarme. « Nous accueillerons des personnes jusqu’au niveau de dépendance GIR 2 afin que chaque colocataire puisse participer à la vie de la maison. » Donner un coup de main pour les repas ou mettre la table, jardiner, plier du ligne… Chacun s’implique dans la vie de la résidence. « Pour les repas, les menus se font en concertation avec les résidents deux semaines à l’avance. »
Chez soi jusqu’au bout
Pour mettre l’accent sur l’indispensable appropriation des lieux, Ages et Vie encourage les locataires à venir avec leurs meubles et peuvent même avoir un animal, à condition de pouvoir s’en occuper. « Quand en vieillissant une personne atteint un niveau de dépendance GIR 1, nous sommes en capacité de faire une hospitalisation à domicile afin que le locataire puisse rester dans la résidence jusqu’à sa fin de vie. »
Pour découvrir le lieu et réserver son logement, Ages et Vie organisera une porte ouverte au printemps 2022. D’autres résidences suivront puisque l’entreprise se fixe l’objectif de construire 300 sites d’ici 2025 partout en France soit l’équivalent de 4 800 chambres et 200 emplois créés. « Nous en avons 90 actuellement, nous nous implantons en Bretagne, en Alsace, dans le Centre ou encore le Nord. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert