AgeingFit : la silver economy européenne réunie à Lille

Pour sa sixième édition, du 1er au 3 mars, le salon AgeingFit, se tient en format hybride à Lille (deux jours en présentiel et un en ligne). Au programme de cet événement européen dédié à l’innovation du bien-vieillir : des conférences, démonstrations et rendez-vous professionnels. 

AgeingFit s’est déroulé du 1er au 3 mars, pour sa sixième édition, à Lille, l’occasion de découvrir les nouveautés autour du bien-vieillir. (© Aletheia Press / L. Peron)
AgeingFit s’est déroulé du 1er au 3 mars, pour sa sixième édition, à Lille, l’occasion de découvrir les nouveautés autour du bien-vieillir. (© Aletheia Press / L. Peron)

«Cette sixième édition a une saveur particulière car c’est celle qui réunit le plus de participants depuis la création de l’événement. Nous dénombrons pas moins de 755 inscrits pour les trois jours», se réjouit Etienne Vervaecke, directeur d’Eurasanté. L’objectif de ce salon est double : il permet de découvrir les innovations majeures qui ont été brevetées autour de la thématique du bien-vieillir en Europe, mais aussi de créer des partenariats, de mailler des réseaux. «Dans le salon, la langue majoritairement utilisée est l’anglais puisque des entités de toute l’Europe se réunissent. Le leitmotiv de l’événement, c’est vraiment de créer des synergies dans le vaste monde de la silver économie du bien-vieillir», ajoute Etienne Vervaecke.

Expositions et showroom

Dans la salle d’expositions, les nouvelles technologies développées pour faciliter la vie des personnes du troisième âge tournent autour de quatre grandes thématiques : l’alimentation, l’équipement, le numérique et les nouvelles solutions thérapeutiques. «Au total, il y a une cinquantaine d’exposants sur le salon», précise le directeur d’Eurasanté. Un showroom représentant un appartement adapté au vieillissement a également été installé afin de présenter plusieurs technologies lauréates d’Eurasanté. Il est possible de trouver, entre autres, Ordissimo (un ordinateur aux fonctions simplifiées), Axe Audio (un amplificateur de conversation), Vitrysens (une capsule sensorielle) ou encore Happy Desk (un bureau à hauteur variable). L'événement offre en effet une visibilité aux nouveaux produits du marché.

Un salon créateur de synergies

Mais le salon permet également de créer des partenariats au-delà de l’Hexagone. Ainsi, une convention d’affaires est organisée sur les trois jours : les dirigeants qui souhaitent se rencontrer plus formellement peuvent réserver un créneau de rencontre. Ainsi, pendant une demi-heure, ils ont la possibilité d’échanger dans un box privatif. «Au total, 350 rendez-vous seront organisés. Cela prouve qu’il y a ce besoin de créer du lien», confirme Etienne Vervaecke. Ce salon est aussi l’endroit rêvé pour les start-up qui souhaitent se développer puisque les conférences tournent autour de sujets comme l'obtention de financements ou le fonctionnement des marchés européens. Les start-up ont également l’opportunité de pitcher leurs projets devant des centaines de participants, avec l'espoir de trouver, dans la plupart des cas, des financements ou des partenaires. Les organisateurs, quant à eux, ont déjà le regard rivé sur l’édition 2023, qui se déroulera à la même période, mais cette fois à Nice.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron