Entreprises

Aésio mutuelle à Metz, une solidarité innovante pour les entreprises

L’implantation messine du groupe Aésio mutuelle caractérise un esprit mutualiste réaffirmé et renforcé. Aux côtés d’un process renouvelé, de locaux apportant un lifting avec l’image traditionnelle du métier, une incontournable digitalisation, la primauté demeure l’humain. Aux côtés des prestations et services d’une clientèle de particuliers, d’associations, de fonctionnaires et collectivités territoriales, les entreprises et travailleurs indépendants sont concernés au premier chef.

L'équipe de Aésio mutuelle à Metz.
L'équipe de Aésio mutuelle à Metz.

Dans le cœur historique du vieux-Metz, sur la très passante et avenante place Saint-Louis, l’agence messine d’Aésio mutuelle a ouvert ses portes en février dernier et a depuis pignon sur rue. L’intérieur est stylé, aéré, patiné d'un design soigné, le hall d’accueil se présentant comme un open space. Ce simple descriptif décoratif symbolise le changement d’image du mutualiste, né en janvier, du regroupement entre Apréva, Adréa et Eovi Mcd. En somme, rajeunir l’image traditionnelle d’un métier ancré dans la culture hexagonale et le porter vers les nombreux défis du futur.

L'ancrage et les réalités sur les territoires

Un trio compose l’équipe de Metz, campant bien, par son savoir-faire et son savoir-être, l’esprit, nous dirions la philosophie Aésio mutuelle : Julien Ré, Johanna Bonnaire et Mathias Thiell. Le groupe mutualiste fédère en France quelque 3 500 collaborateurs, près de 300 agences implantées sur le territoire, plus de 400 élus et 2,7 millions d’adhérents. Dans sa volonté de répondre aux enjeux sociétaux en termes de santé et de solidarité, il s’est trouvé une devise fanion : «décider ensemble de vivre mieux.» Modernisme et performance adapté au monde actuel : le leitmotiv mis en pratique au quotidien par le trio messin. L’équipe synthétise son implication par cette formule : «de l’hyper spécialisation de proximité.» Cela passe par une imprégnation et une adaptabilité locales dans l’accompagnement des Mosellans dans des produits liés à leur protection tout au long de la vie. Le champ d’intervention dépasse le métier historique de la complémentaire santé : assurance de personnes, de dommages, solutions d’épargne relatives à la retraite, au financement d’études, à la construction de projet personnel jusqu'aux indemnités de fin de carrière.

Les solutions pour les entreprises

Les entreprises mosellanes disposent également de solutions comme le PEE, le PERCO. Les indépendants, de la retraite Madelin. Aésio mutuelle Metz s’adresse tout particulièrement à la sphère entrepreneuriale : salariés, TPE/PME de moins de 20 salariés, grands groupes, indépendants et libéraux, artisans. Implantée à Metz, Aésio Mutuelle balaie l’ensemble des territoires et bassins mosellans, sans exclusive. L’ambition portée est axée sur les grandes mutations que traverse notre espace commun : environnementale, sociétale, sociale et éthique. Julien Ré, Johanna Bonnaire et Mathias Thiell s’inscrivent dans la logique de Aésio mutuelle en proposant plusieurs services inclus dans les contrats : consultation médicale en ligne, Cvthèque dans l'aide aux recrutements, dispositif Allo Voisin, ateliers bien-être, fonds de solidarité… En somme, simplifier le quotidien du chef d’entreprise en lui donnant accès à une palette de professionnels dédiés et en l'accompagnant dans l'optimisation de sa démarche RSE.

De la prévention locale

Localement, l’équipe entend développer la notoriété du groupe. Cela passera par des actions de sensibilisation terrain, de prévention et d'information, au sein des réseaux et groupements d’entreprises. Aésio mutuelle est également présent à Nancy. Et prévoit de futures implantations à Épinal et Strasbourg. Toujours avec cet objectif de densifier son maillage territorial. Enfin, elle a concrétisé en janvier dernier son alliance avec la Macif, portant sur les fonts baptismaux un nouveau groupe mutualiste : Aéma Groupe. Le but est de devenir l’un des leaders en assurance dommages, vie et prévoyance, et sur le créneau de la santé individuelle et collective. Ici aussi, l’orientation vers le digital, les solutions innovantes ne sauraient être déconnectées de l’interaction humaine.