Aéronautique : Les PME normandes propulsées par les commandes record du Rafale
L'explosion des commandes de l'avion de combat français, le Rafale, dynamise l'industrie aéronautique normande.
L'avion de combat français, le Rafale, a été adopté par de nombreux pays depuis 2015. Dernièrement, c'est la Serbie qui a signé un contrat d'achat de 12 Rafale pour 3 milliards d'euros. Dassault Aviation, qui produit l'avion de chasse, a annoncé un total de 500 unités commandées. Des commandes qui dynamisent l'industrie aéronautique normande ! L'impact de cette hausse est immédiat pour des grands groupes tels que Thales, Safran, mais aussi pour les PME et ETI locales.
Parmi les entreprises normandes mobilisées, Correge fabrique des unités de contrôle de pression au sol, tandis que Factem fournit des équipements audio pour les pilotes. Gauthier Connectique, spécialiste des connecteurs, contribue aux systèmes de câblage de l’avion, et Jacques Dubois est en charge du blindage électromagnétique. Selha Group produit des cartes électroniques pour l’interface de navigation et d’attaque, et Ingelliance se concentre sur l’optimisation de la durée de vie des Rafale.
Ces entreprises ont vu leur carnet de commandes, déjà chargé avec les commandes Airbus pour certaines structures, se remplir davantage. Pour répondre à la demande, le nombre de postes à pourvoir dans les entreprises de la filière Normandie AeroEspace (NAE), dédiée à l’aéronautique, au spatial et à la défense, connaît une forte croissance depuis le début d'année. Alors que l'industrie aéronautique emploie déjà près de 24 000 personnes en Normandie, en 2024, ce 2 000 postes supplémentaires qui devraient voir le jour. Le secteur compte 178 entreprises en Normandie et génère un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d'euros.