Aeras Conseil : Pour mieux respirer

Récemment, Christophe Pierrat vient d’adhérer au CJD afin d’améliorer sa culture entrepreneuriale.
Récemment, Christophe Pierrat vient d’adhérer au CJD afin d’améliorer sa culture entrepreneuriale.

Situé à Nancy, le cabinet Aeras Conseil apporte principalement son soutien aux industriels afin de les aider à réduire les émissions atmosphériques de leurs process et à limiter l’exposition des employés aux agents chimiques impactant leur santé.

Titulaire d’un BTS de technicien de l’environnement et d’un Master en sureté et sécurité des systèmes, Christophe Pierrat a pris le temps de faire le deuil du salariat et de se former à la gestion d’une entreprise avant de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. L’idée lui est venue en 2005 après avoir réalisé un bilan de compétences afin de vérifier s’il était sur la bonne voie. Aujourd’hui, son activité est complémentaire à celle des bureaux de contrôle classiques. Le dirigeant accompagne les industriels rencontrant une problématique sur la qualité de l’air des lieux de travail ou des émissions atmosphériques. «Ces deux qualités de l’air sont régies par le Code du travail et le Code de l’environnement avec des valeurs réglementaires, lorsque ces dernières sont dépassées, l’exploitant se doit de corriger ces non-conformités dangereuses pour la santé», explique-t-il.

Améliorer la qualité de l’air

 «Par ma connaissance des process industriels, je suis en mesure d’apporter une expertise globale en extrayant les polluants dans les lieux de travail puis en traitant l’air vicié pour rendre les émissions conformes avec les prescriptions environnementales», annonce Christophe Pierrat. À l’avenir, l’entrepreneur ambitionne de développer de nouveaux modes ou moyens de mesure. «Au travers des drones, il est désormais possible d’effectuer des cartographies de polluants dans la cadre de surveillances spécifiques en milieux périlleux ou des mesures d’émissions surfaciques, l’utilisation de nouveaux capteurs pour analyser les gaz peut également complémenter cette technologie», précise-t-il. Rappelons que les services d’Aeras Conseil s’étendent au-delà de la région Grand Est. L’enseigne intervient en effet sur tout le sol hexagonal auprès des industriels. Retrouvez plus d’information sur le site : https://www.aeras-conseil.fr/.