Adrianor double sa superficie

Adrianor possède tous les équipements permettant de dérouler un processus de fabrication  complet et de procéder au fil de celui-ci, aux tests et analyses réglementaires et indispensables.
Adrianor possède tous les équipements permettant de dérouler un processus de fabrication complet et de procéder au fil de celui-ci, aux tests et analyses réglementaires et indispensables.

 

D.R.

Adrianor possède tous les équipements permettant de dérouler un processus de fabrication complet et de procéder, au fil de celui-ci, aux tests et analyses réglementaires et indispensables.

Adrianor, centre d’expertise alimentaire, a présenté lors d’une journée réservée aux entreprises ses nouveaux équipements et bâtiments. Depuis sa création en 1989 dans la zone Artoipole à l’initiative de la Région Nord-Pas-de-Calais et de la communauté urbaine d’Arras, ce sont 551 entreprises qui ont été accompagnées pour développer ou améliorer plus de 700 recettes. Egalement 8 932 stagiaires d’entreprise et 212 étudiants formés.

 

Une extension très attendue.  Fort de ses multiples atouts, Adrianor avait besoin de cette extension pour répondre aux attentes des industriels de l’agroalimentaire, assurer sa mission régionale et développer son implication dans l’enseignement supérieur de la filière. Les partenaires que sont le Conseil régional, l’Etat, le conseil général du Pas-de-Calais, la communauté urbaine d’Arras (CUA) n’ont pas hésité à financer cette opération dont l’investissement global (extension et équipements) représente 4,7 Md€.

Après 24 mois de travaux, et avec 900 m2 supplémentaires, soit le doublement de sa surface, le centre apporte un grand nombre de solutions aux entreprises devant s’ajuster en permanence aux contraintes toujours plus exigeantes du secteur agroalimentaire (réglementations, exigences des consommateurs et de la distribution, scandales médiatiques, contexte économique, etc.). L’extension vise à optimiser la réalisation de préséries permettant la fabrication des produits avant leur réalisation industrielle, notamment dans un environnement sécurisé en termes de formations, veille réglementaire et technologique, etc.

 

Un partenariat affirmé avec l’Université d’Artois. S’agissant du volet universitaire, l’objectif est de renforcer la présence d’un cycle complet de formations alliant cours théoriques et travaux pratiques sur un même lieu, un master 1 et un second master 2 orienté vers la recherche complétant l’actuel master 2.

Depuis 1994, le partenariat développé avec l’Université d’Artois permet de dispenser − cas unique en France − l’ensemble des cours technologiques et des travaux pratiques de niveau master 2 (bac + 5) au sein même du centre, et d’accueillir deux enseignants chercheurs pour leurs travaux scientifiques. L’extension assure le renforcement du master technologies alimentaires avancées délivré par l’Université d’Artois. L’accueil de chercheurs dans les laboratoires aura également pour conséquence de développer une recherche en amont sur l’ingénierie de formulation et l’altération des aliments confortant l’expertise actuelle d’Adrianor.

 

Une plaque tournante du Pôle d’excellence agroalimentaire régional. Adrianor gère la pépinière agroalimentaire et assure le travail en réseau en proposant aux entreprises deux cellules (525 m² chacune) aux normes agroalimentaires particulières pour le démarrage d’activité pendant trois ans maximum. Son activité en faveur des PME et son souci permanent d’améliorer la qualité des services proposés au secteur agroalimentaire lui a valu l’obtention en 1997 du label «Centre de ressources technologiques» par le ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Au-delà de la volonté de soutenir la filière, pilier du développement économique sur le territoire communautaire, le projet s’intègre dans la politique régionale de développement de l’innovation dans les entreprises agroalimentaires, portée conjointement par la CUA et la communauté d’agglomération de Cambrai dans le cadre d’Agroé, pôle d’excellence agroalimentaire régional.