Lifestyle
Adopter la vanlife avec Blacksheep
Blacksheep est le nom de l’agence de location de vans aménagés qui a ouvert à Amiens, chemin du Thil, en mai dernier. L’inauguration des locaux, avec présentation des vans et fourgons équipés avec soin, était organisée mi-juin, en présence de nombreux baroudeurs tentés par l’aventure.
« Décrocher du quotidien, se reconnecter à la nature et créer de nouveaux souvenirs entre amis ou en famille, telle est la promesse de Blacksheep. Personnellement, j’aime beaucoup cet état d’esprit, l’idée de ne pas faire comme tout le monde et de partir hors des sentiers battus, de s’arrêter où et quand on veut, comme le mouton noir qui fait autrement que les autres et suit ses envies », explique Charles-Antoine Kurtzemann, Amiénois de 41 ans, qui a donc choisi la franchise Blacksheep. Née à Lyon en 2011, cette franchise est dirigée par deux associés à la tête de 40 agences à ce jour dont 35 en France mais aussi en Irlande, en Belgique, en Suisse et au Portugal. « Depuis Amiens, il y a énormément de choses à faire, à voir, à vivre. Direction l’incontournable Baie de Somme ou la Normandie voisine, la Bretagne et pourquoi pas l’Écosse ou la Slovénie comme l’ont fait certains de mes clients », invite le franchisé qui propose une dizaine de vans et fourgons aménagés à la location le temps d'un week-end ou pour les vacances avec kilométrage illimité.
« Pour parcourir l'Europe, cette solution est parfaite car vous pourrez gérer votre temps et votre itinéraire comme bon vous semble. J’ai notamment le Volkswagen California T6.1, van mythique avec une hauteur de moins de deux mètres, best-seller et compagnon de route idéal que l’on soit en solo, en couple, en famille ou entre amis grâce à ses quatre couchages, dont deux dans le toit relevable. Le lit intérieur est déployé en moins de quinze secondes », se félicite Charles-Antoine Kurtzemann qui dispose aussi du Ford Nugget avec ses quatre couchages, eau chaude, frigo, plaque de cuisson, table et chaises pour l’extérieur, chauffage stationnaire et boite automatique.
Blacksheep pour les week-ends ou les road-trips
Depuis l’ouverture de l’agence, les clients réservent déjà leurs prochaines vacances façon road-trips. Le franchisé, qui était également présent sur la Foire exposition de Picardie de juin dernier à Megacité Amiens, prévoit déjà d’acquérir quatre véhicules supplémentaires chaque année et d’atteindre une flotte de 15 vans et fourgons neufs d’ici peu pour toujours plus de confort et de sécurité pour ses clients. « En mai, la période de juillet était déjà quasi complète. Les vans sont souvent réservés pour une semaine, les fourgons plus pour deux semaines. On peut aussi ajouter plusieurs options comme les barres de toit, le barbecue, les toilettes sèches pour certains vans, le porte vélos, la douche solaire ou un jeu de draps par exemple. »
Il faut compter entre 800 et 1200 euros pour une semaine selon le véhicule choisi pour vivre une totale immersion outdoor. Ce concept était déjà bien développé à l’étranger, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Islande. C’est d’ailleurs lors d’un voyage en van aménagé en Australie, en 2011, que les fondateurs de Blacksheep, Édouard Amouroux et Sylvain Fauth, décident d’importer ce concept méconnu en France. Le succès de l’enseigne repose depuis sur cet esprit de liberté, mais aussi sur le professionnalisme et les conseils personnalisés des collaborateurs Blacksheep. Ainsi, le van aménagé continue d’être un marché en plein essor. Pour répondre à cet enthousiasme, neuf nouvelles agences Blacksheep ont ouvert depuis le début d’année 2024, comme celle d’Amiens. « Le van n’est pas un but, mais un moyen, conclut le duo d’entrepreneurs à la tête de l’aventure Blacksheep. Un moyen de se connecter à soi-même, sa famille, son couple, ses amis…et de vivre de magnifiques expériences outdoor au coeur de la nature. »