Acoris Mutuelles lance son Espace Acoris
Acoris Mutuelles inaugure le mois prochain son Espace Acoris du côté du viaduc Kennedy à Nancy. 800 m², entièrement rénovés par des entreprises locales, au sein de son siège social où salles de réunion et espaces de coworking sont proposés. Cette diversification d’activité répond à une demande de plus en plus grandissante de la part de l’écosystème entrepreneurial nancéien.
Stanislas Leszczynski, Louis Majorelle, Saint-Nicolas, des noms qui font référence à la culture régionale et locale. Ces personnalités historiques donnent leur nom aux salles de réunion du tout récent espace développé par Acoris Mutuelles dans une partie de son siège social du côté du viaduc Kennedy à Nancy. Nom de code : Espace Acoris.
«Nous avons vu dans cette opportunité d’acquisition la possibilité de diversifier nos prestations de service mais aussi la possibilité de répondre, de manière professionnelle, à une demande du marché, de nos entreprises adhérentes et de nos partenaires», assure Alexandra Colin, la directrice générale d’Acoris Mutuelles. Une demande en plein boom dans l’agglomération nancéienne comme ailleurs. Depuis la crise sanitaire et la généralisation des nouvelles méthodes de travail, la demande pour des espaces de coworking explose littéralement.
D’après certaines études, ce marché a enregistré une croissance de plus de 20 % en 2022 et cette typologie de tiers lieux affiche des taux de remplissage de l’ordre de 91 %. Un vecteur de diversification certain pour la société mutualiste.
Quartier Trois maisons et jardin extérieur
L’idée mûrit, se peaufine et se concrétise aujourd’hui. Après un an de travaux, les quelque 800 m² de cet espace sont aujourd’hui opérationnels (l’inauguration officielle est prévue le 16 février prochain).
«L’ensemble des travaux a été confié à des entreprises locales. Nous sommes fiers de dire que cette condition était un pré requis fondamental à la réalisation du projet. Être en phase avec notre ADN et notre ancrage territorial est une exigence que nous appliquons dans notre quotidien ainsi que dans tous les projets que nous portons à long terme.»
Un grand espace central ouvert peut également accueillir des réunions et se mue facilement en espace coworking. Un «quartier Trois maisons» propose également des genres de box épurés où l’on peut s’isoler, idéal pour les professionnels nomades. Le tout dans un design épuré où les matériaux bois et des imitations pierre rappellent les couleurs naturelles de la région renforcé par la présence d’un mur végétalisé.
«Le choix des matériaux, l’agencement ont été réalisés avec la volonté de mettre en valeur à notre forte identité locale. Notre culture lorraine, notre environnement rural dont nous sommes privilégiés, notre patrimoine… sont autant de trésors», continue la directrice générale d’Acoris Mutuelles. Matériels high tech et connexions optimales terminent ce plateau intérieur ultramodulable. Atout de taille : un jardin extérieur dans ce corps d’immeuble en plein centre-ville à quelques encablures de la gare TGV nancéienne et du centre de congrès Prouvé.
Une centaine de mètres carrés extérieurs ont été entièrement réhabilités permettant d’envisager l’organisation d’événements avec espace traiteur.
«C’est l’utilisation qui fera l’usage ! À terme, nous entendons pouvoir proposer une solution clé en mains dépassant la simple location de salles de réunion et d’espace de coworking. Nous espérons ainsi devenir un acteur nancéien reconnu sur ce nouveau segment d’activité en proposant une offre répondant au général comme au particulier», assure Alexandra Colin.
L’outil est bien présent. Plusieurs entreprises de la région l’ont précédemment éprouvé et certaines ont déjà réservé pour l’ensemble de leurs événements annuels.
Un (ou une) responsable devrait être recruté(e) pour le début du mois de février histoire de lancer la machine avec les équipes dédiées.
Un atout marque employeur
Ouvert majoritairement vers l’écosystème entrepreneurial, l’Espace Acoris s’affiche aussi comme un des éléments phares de la marque employeur développé par la société mutualiste. L’ensemble des collaborateurs a accès à cet espace et plusieurs pistes de développement d’activité sont en cours de réflexion.