ACI Groupe rachète les Fonderies de Sougland
Les Fonderies de Sougland, situées à Saint-Michel dans l'Aisne, changent de propriétaire et sont rachetées par ACI Groupe, originaire de Lyon. La plus vieille fonderie de France passe dans donc dans les mains d'une ETI industrielle présente dans l'aéronautique, la défense et l'énergie.
Changement de propriétaire pour les Fonderies de Sougland. Cette entreprise familiale fondée en 1543 à Saint-Michel en Thiérache, la plus plus vieille fonderie de France encore en activité, est rachetée par ACI Groupe. Les Fonderies de Sougland sont reconnues depuis plusieurs siècles pour leur savoir-faire en fonderie acier et fonte, de quelques grammes à plusieurs tonnes.
«Cette industrie a su s’adapter aux changements et besoin de modernisation des équipements afin de devenir un acteur important dans de nombreux secteurs d’activités de pointe tels que le nucléaire, le naval, l’énergie, le ferroviaire et bien d’autres. Ses activités et sa stratégie s’inscrivent parfaitement dans celles de ACI Groupe», précise le groupe lyonnais.
50 collaborateurs
Les Fonderies de Sougland comptent aujourd’hui 50 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 6 millions d'euros. Le site est certifié ISO 9001 et 14001 mais également 50001 pour la maîtrise de l’énergie.
«Les Fonderies de Sougland ont participé à la construction de l’histoire de la fonderie en France, estime Philippe Rivière, Président de ACI Groupe. C’est un privilège de compter au sein d’ACI Groupe une société avec un tel engagement et une telle reconnaissance du milieu industriel (Fédération Forge Fonderie, Entreprise du Patrimoine Vivant, etc…). Ses savoir-faire et sa capacité à investir afin de rester à la pointe de la technologie vont nous apporter ce couple forge-fonderie que beaucoup de nos clients attendaient».