Accroître davantage son rôle stratégique sur l’arrondissement de Béthune

Il y a quelques semaines Artois initiative tenait son assemblée générale. En 2015, la plate-forme d’initiative locale a accompagné 140 créations d’entreprise, correspondant à 255 emplois, sur l’arrondissement de Béthune.

Artois initiative souhaite développer le parrainage d’entreprises à l’avenir.
Artois initiative souhaite développer le parrainage d’entreprises à l’avenir.
D.R.

Artois initiative souhaite développer le parrainage d’entreprises à l’avenir.

Artois initiative est devenue un partenaire incontournable des créateurs d’entreprise sur l’arrondissement de Béthune. La plate-forme d’initiative locale a accordé, au cours de l’année 2015, 213 prêts d’honneur, favorisant la création de 140 entreprises, réparties de façon homogène sur tout le territoire. Au total, 657 900 € ont été octroyés aux différents porteurs de projet sous forme de prêts d’honneur. «Ces aides ont eu un effet levier auprès des banques et, au total, ce sont plus de 5 millions d’euros qui ont été injectés dans le tissu économique local. Les créations touchent tous les secteurs d’activité, le commerce, l’artisanat, les services…», explique Claude Kosiada, président d’Artois initiative. Mieux, la plate-forme affiche un taux de pérennité remarquable. Ainsi, à trois ans, il atteint 88% alors qu’à l’échelle nationale ce chiffre ne dépasse pas les 66%. 74% des porteurs de projet sont des demandeurs d’emploi. Les bons résultats d’Artois initiative s’expliquent en large partie par le réseau de proximité que la structure a su développer, comme l’explique son président : «Dans le cadre d’une délégation de service public, nous gérons six centres d’affaires pour le compte d’Artois comm., recensés sur l’arrondissement de Béthune. Ainsi, par cet intermédiaire, tous les créateurs ou repreneurs disposent d’un point d’accueil pour les guider à moins de 30 minutes de chez eux.»

Une offre de prêts qui s’est diversifiée. Ces différentes pépinières hébergent 66 entreprises (représentant 238 emplois) et affichent des taux d’occupation de 84%. En 2015, 14 entrées ont été enregistrées pour 13 sorties. Dans les mois à venir, Artois comm. a prévu de réaliser des travaux sur différents centres d’affaires. Ainsi, le centre Fleming va subir une rénovation afin d’améliorer ses performances énergétiques. Par ailleurs, sur cet équipement, ainsi que sur celui de Vendin-les-Béthune, des aménagements concernant l’accessibilité vont être réalisés. Au cours de cette année, Artois initiative souhaite accroître le parrainage de ses jeunes pousses. «Nous souhaitons renforcer notre vivier de parrains et nous voulons y associer des gens que nous avons soutenus par le passé», précise Claude Kosiada. En 2015, la plate-forme s’est engagée dans une démarche intitulée «Mon projet stratégique», qui consiste à réaliser un audit complet de la structure. De la sorte, ce diagnostic va permettre d’analyser les forces et faiblesses de la plate-forme, mais aussi d’élaborer un plan d’action. Une première décision aura été de décomposer l’offre de prêts en mettant en place des microcrédits pour des initiatives particulières, des prêts création, reprise et développement. D’autres mesures devraient suivre et, pour Artois initiative, il s’agit de renforcer plus encore sa position sur sa zone d’action.