Aménagement

Abbeville : un futur pôle socioculturel et sportif en 2025

Cette infrastructure s'inscrit dans le programme de renouvellement urbain du quartier Soleil Levant Bouleaux Platanes. La première pierre en a été posée, en présence notamment de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme. L’inauguration est prévue début 2025.

Le préfet et le maire d’Abbeville (tous deux à droite) ont posé la première pierredu futur centre socioculturel et sportif d'Abbeville.
Le préfet et le maire d’Abbeville (tous deux à droite) ont posé la première pierredu futur centre socioculturel et sportif d'Abbeville.

Cette pose de la première pierre a été suivie de la quatrième revue de projet de ce programme de renouvellement débuté il y a neuf ans et qui touche à sa fin. Rappelons qu’il sera constitué d’une partie logements, sous maîtrise d’ouvrage Baie de Somme Habitat, avec la démolition de 58 logements dans le périmètre PRU, la reconstitution de 40 habitations hors quartier prioritaire, la requalification de 267 logements secteur Soleil Levant, d’une partie équipements publics, sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’agglomération de la baie de Somme (CABS) avec la construction du pôle collaboratif (achevé et inauguré) et celle de ce pôle socioculturel et sportif. D’autres opérations sont programmées, notamment des aménagements urbains et paysagers.

Ce projet se chiffre à 31 millions d’euros financé à hauteur de 4,6 millions d’euros par l’ANRU, 2 millions d’euros par Action Logement, 1,5 million d’euros de la Région Hauts-de-France, 0, 4 million d’euros de la CAF, 10,2 millions d’euros de Baie de Somme Habitat, 4 millions d’euros de la CABS et 5,2 millions d’euros de la ville d’Abbeville.

« Ce pôle socioculturel et sportif accueillera demain les animateurs du service dynamique des quartiers de la communauté d’agglomération en charge de l’actuelle maison de quartier la Ferme Petit, mais aussi la Maison Pour Tous avec toute sa palette d’activités artistiques, culturelles et sociales, et Télé Baie de Somme qui proposera un atelier Web radio et des activités autour des médias participatifs. Je me réjouis de voir prochainement une nouvelle halle sportive accueillir un public nombreux pour s’initier à différentes disciplines. Les équipements de ce quartier ont vocation à rayonner sur toutes les communes de notre agglomération », a notamment déclaré Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président de la Communauté d’agglomération de la baie de Somme. Le préfet a de son côté salué un projet « très touchant » qui place « les habitants au centre du jeu » tout en unissant deux quartiers.