Aménagement

Abbeville : le chantier du canal Seine-Nord Europe, une opportunité pour les entreprises

La société du Canal Seine-Nord Europe et la Chambre régionale de commerce et d’industrie des Hauts-de-France ont organisé une réunion d’information à destination des entreprises désireuses de participer à ce chantier titanesque

Le directeur du Développement économique de la Société du canal Seine-Nord Europe Nicolas Dumont a présenté le projet.
Le directeur du Développement économique de la Société du canal Seine-Nord Europe Nicolas Dumont a présenté le projet.

Le canal Seine-Nord Europe, c'est un projet de longue haleine... : si des travaux ont débuté dans l’Oise, le chantier battra son plein en 2024. Des réunions d’informations sont organisées dans les territoires pour informer les entreprises des opportunités qu’elles pourraient attendre de ce projet à plus de 5 milliards d’euros.

29 métiers prioritaires recensés pour la construction du canal

L’une d’entre elles s’est déroulée à l’antenne de la Chambre de commerce et d’industrie littoral Hauts-de-France à Abbeville. Les chantiers du Grand Paris et des Jeux olympiques de Paris 2024 mobilisent une main d’œuvre nombreuse : au pic des travaux de creusement du canal et de l’aménagement des quais, 6 000 personnes seront mobilisées - sans compter les emplois indirects comme dans la restauration, l’hôtellerie, le gardiennage.

« Ici, on est un peu loin mais le problème c’est de trouver des gens pour le chantier, explique Nicolas Dumont, directeur du Développement économique de la Société du canal Seine-Nord Europe. Ainsi, il faudrait 1 000 conducteurs d’engins, 500 coffreurs, 300 ouvriers VRD, des grutiers… Au total, 29 métiers prioritaires ont été recensés pour la construction du canal. »

Au troisième trimestre 2022, 84 entreprises étaient mobilisées dont 19% régionales. Les entreprises intéressées peuvent se référencer sur la plate-forme CCI Business Hauts-de-France, un des outils de Canal Entreprises porté par la région et la CRCI. Elles peuvent aussi contacter l’antenne locale de la Région à Abbeville au 03.74.27.80.90 pour notamment se voir faciliter l’accès aux marchés.

« 450 entreprises sont déjà référencées, relate Estienne Lemaire, chef de projet Industrie à la CRCI. C’est un bon chiffre, cela prouve qu’elles estiment qu’il y a des gardes fous, en particulier pour les règlements. Certaines entreprises espèrent participer à ce chantier qui a un côté historique. »

Les entreprises sont venues nombreuses.

Gérant de Comlev à Saint-Sauveur et de Sommalev à Saint-Quentin-Lamotte (40 salariés), deux entreprises de manutention et de levage, Laurent Lucas est satisfait de sa venue : « Cela semble bien. Toutefois, il faut être certain d’être consultés, nous serions heureux de participer à ce beau chantier. » Responsable régional Picardie de Loxam, spécialisé dans la location de matériel professionnel, Frédéric Dubois confie : « C’est un gros projet à côté duquel on ne peut pas passer. Nous avons des agences sur tout le tracé mais nous avons des zones blanches, on pourrait créer des agences supplémentaires. » Chargé d’affaires chez SF précision (mécanique de précision, d’outillage à Feuquières-en-Vimeu, Reginald Dubois est intéressé par « les opportunités de business local au travers des sous-traitants. Ma venue aujourd’hui est une vraiment démarche de projection », conclut-il.