Réseau professionnel

Abbeville : le BNI Abbeville-Baie de Somme, l’un des plus actifs de France

Avec ses 31 membres et ses 2,5 millions d’affaires échangées, le BNI Abbeville-Baie de Somme est très performant. Il se classe 6ème sur 800  en France. Plus que des affaires, ses membres nouent de solides amitiés lors de leurs réunions hebdomadaires.

Le bureau du BNI Abbeville-Baie de Somme.
Le bureau du BNI Abbeville-Baie de Somme.

Fondé en 2016, le Business Network International (BNI) Abbeville-Baie de Somme compte donc 31 adhérents dont les activités se situent dans le Vimeu, en Normandie et dans l’Amiénois. Chaque métier est représenté par une seule personne physique mais les métiers sont regroupés par sphères : construction/bâtiment, nouvelles technologies/ informatique…

Le bureau est composé d'un président, un vice-président chargé de tenir les statistiques, un responsable d’un moment d’éducation sur les bonnes pratiques commerciales, un secrétaire/ trésorier, un groupe qui gère les accueils lors des réunions du vendredi et un groupe qui assure les entrées dans le BNI, les postulants, les renouvellements.

Des leaders sont consacrés chaque mois.

Gérant de Métallerie 2000 à Moreuil, Sébastien Caillau, membre du BNI Abbeville-Baie de Somme depuis deux ans, est président depuis octobre et pour six mois : « J’ai un rôle d’animateur pour les réunions qui se déroulent chaque vendredi à partir de 7 heures, explique t-il. J’ai adhéré car nous voulons développer notre activité côté ouest de la Somme et dans le nord de la Normandie. Plus que des affaires, il y a une vraie complicité entre nous, une amitié qui se noue entre les membres, qui se montrent solidaires, moteurs, humains… Nous poursuivons le développement du groupe avec une exigence à l’entrée qui est naturelle. Mais il n’y a pas de différence pour les entrants pour se faire accepter, intégrer. D’extérieur, nous pouvons apparaître comme un club rigide, froid mais c’est tout l’inverse. »

Le BNI Abbeville-Baie de Somme est toujours à la recherche de nouveaux adhérents - le droit d’entrée est fixé à environ 1 500 euros - comme une société d’interim, un maçon, un décorateur, un aménageur : « Plus on est nombreux, plus il y a d’activités, plus on génère de business », souligne t-il logiquement. Chaque année, le BNI a de nouveaux membres qui entrent et quelques ans qui quittent le réseau. Le taux de fidélité, avec 94% de renouvellement, est l’un des plus forts de France.

Les performances entres membres sont mesurées grâce à une application

Notre pays compte environ 800 groupes BNI. Celui d’Abbeville-Baie de Somme est l’un des plus actifs. Il est placé sixième au niveau national. Sur une année glissante, environ 2,5 millions d’euros de business sont échangés, ce qui fait en moyenne 80 000 euros par adhérents. « La méthode BNI a énormément d’avantages mais aussi les inconvénients de ses avantages, ajoute le président. Il faut être présents aux réunions qui se déroulent dans la salle du tennis club d’Abbeville. Nos performances entres membres sont mesurées grâce à une petite application qui les retracent. Cela contraint à déclarer ce que vous a apporté le groupe et ce que le groupe vous apporte. »

Tous les vendredis matin, à tour de rôle, chaque membre - qui peut faire venir des invités - dispose de 50 secondes pour se présenter ou faire part d’une demande spécifique. L’un d’entre eux, dit le conférencier, présente durant dix minutes en détail son activité. Il fait gagner par tirage au sort un cadeau à une personne présente. Un tour de tables des recommandations faites est réalisé de même qu’un tour de table de remerciements public pour des affaires obtenues. Chaque mois, les leaders sont mis à l’honneur : recommandations, merci pour le business…

« Si on entend parler d’une demande particulière, on peut donner les coordonnées d’un interlocuteur, poursuit Sébastien Caillau. Comme on est recommandé, nous sommes obligés d’avoir des résultats. Les personnes que je recommande le plus sont des artisans : un menuisier car on a parfois des sollicitations pour des ouvrages métal/ bois. Je l’ai d'ailleurs consulté pour un bardage bois. Un électricien industriel a refait l’auvent d’une station-service. Et un couvreur a travaillé sur des opérations de bardage. »