Abbeville : la ville a repris la gestion de ses marchés

Depuis le 1er avril, la ville d’Abbeville a repris en régie directe son marché couvert, qui se déroule les jeudis et samedis, et son marché de plein vent, qui se tient lui les jeudis. Depuis mai 2004, ils étaient gérés par une entreprise parisienne en délégation de service public.

Abbeville : la ville a repris la gestion de ses marchés

Après une vaste concertation avec les marchands et leurs représentants, cette reprise en gestion directe s’est déjà concrétisée par la refonte des tarifs à la baisse, la réorganisation du fonctionnement général du marché, des mises aux normes, un rafraîchissement des peintures, l’installation d’une sonorisation, la création d’un espace animation et d’un espace buvette, le démarchage actif et l'accueil de nouveaux commerçants pour étendre l’offre de produits proposés, ou encore la mise en place d’animations régulières. Au total, les deux marchés sont fréquentés par environ 84 commerçants, 32 prennent place dans le marché couvert.

Le tournant avait déjà été pris en septembre dernier lorsque le marché couvert a été baptisé du nom du présentateur picard Jean-Pierre Pernaut : « C’était aussi pour nous une belle façon de poser la première pierre de la redynamisation de notre marché couvert et de plein vent, assure le maire Pascal Demarthe. Abbeville, deuxième ville du département, véritable porte de la baie de Somme, mérite en effet d’avoir un beau marché, dynamique et animé. Un marché qui donne envie aux Abbevilloises et aux Abbevillois d’y venir et d’y revenir, mais aussi aux touristes de s’y arrêter et d’y consommer nos bons produits. »