Courtage

Abbeville : La centrale de financement accompagne ses clients

Un cabinet de conseil de La centrale de financement est présent, place Clémenceau à Abbeville, depuis 2019. L’équipe est composée de quatre personnes. Leur activité est occupée à 90% par les dossiers de prêts immobiliers. Leur mission : obtenir des taux les plus bas possibles au moment où ils remontent…

L’équipe au complet.
L’équipe au complet.

La Centrale de financement est spécialisée dans les prêts professionnels (création, développement, achat de fonds de commerce), le regroupement de crédits, les crédits à la consommation, les assurances emprunteur et bien entendu les crédits immobiliers. Ce domaine représente près de 90% de l’activité de l’agence.

Proposer les meilleures solutions aux clients 

« Dans tous les cas, nous pouvons faire gagner beaucoup de temps et d’argent à nos clients, annonce Olivier Corne, dirigeant et courtier en financement, entouré de son équipe de trois personnes. Nous sommes tous issus du milieu bancaire et nous travaillons avec toutes les banques. Nous avons des conventions avec celles qui ont pignon sur rue. Pour tous les projets de nos clients, même immobiliers, l'équipe est en mesure de faire des simulations, que ce soit pour trouver une assurance de prêt ou un crédit immobilier moins chers. Notre rôle est de comparer les offres et de proposer les meilleures solutions à nos clients. »

La Centrale de financement fait de sa réactivité un atout : « Le temps, c’est de l’argent, assure Olivier Corne. Alors, si une personne se présente avec un dossier complet et si l’un de nous est libre, nous pouvons la recevoir tout de suite. »

Olivier Corne, un courtier engagé.

Passer par un courtier pour faire aboutir son dossier, même auprès de sa propre banque, peut s'avérer utile : « Nous avons un exemple concret, illustre Olivier Corne. Une dame de 45 ans en instance de divorce voulait racheter la moitié de sa maison à son ex-mari. Elle n’avait besoin que de 70 000 euros sur dix ans mais sa banque a refusé car elle atteignait le taux d’usure. Nous avons rogné sur les intérêts, l’assurance, les frais de garanties, les frais de dossiers et nos honoraire pour rester dans le cadre et sous ce taux d’usure. »

Résultat, le dossier est passé dans un autre établissement bancaire : « Je vous laisse imaginer son soulagement, souligne Olivier Corne. Notre métier, c’est aussi cela : accompagner et écouter les gens quand leurs projets tiennent la route, même s’ils sont primo accédants. S’ils n’ont pas assez d’apport, nous leur expliquons comment y remédier. On peut aussi effectuer un calcul d’enveloppe, cela arrive souvent, notamment pour les constructions. Les clients ne sont pas des numéros de dossier, nous leur proposons aussi des montages adaptés, comme par exemple la création d’une Société civile immobilière (SCI). »

Les courtiers se font un devoir de ne pas envoyer de mauvais dossiers aux banques : « Cela leur permet de gagner du temps, insiste t-il. Quant à nous, nous entretenons notre bonne réputation auprès des agences immobilières, des notaires, des comptables, de ceux qui donnent leurs avis sur Google, sur les réseaux. Nous arrivons à bien négocier car nous avons du volume. Le prix immobilier moyen se situe entre 190 et 200 000 euros. Une banque est là pour marger, nous, nous optimisons. »

La Centrale de financement est très impliquée localement. Elle a par exemple participé au financement des maillots du Sporting club abbevillois foot Côte picarde. Elle a aussi sponsorisé (aide financière et cadeaux) un urban trail à Abbeville… « Je veux que notre agence reste dans une ambiance familiale, confie le dirigeant. Je suis content car nous avons une belle équipe. Je le répète, même si le contexte est tendu, notamment car les taux ne baisseront pas, notre métier repose sur l’écoute. Parfois, les gens remettent entre nos mains le projet d’une vie ! »