Services

Abbeville : Home 2 confiance conciergerie gère déjà une quarantaine de logements

Durant le premier confinement, Émilie Van Linden et Julien Bocci ont créé leur conciergerie, Home 2 confiance conciergerie. Ils épaulent les propriétaires de logements de tourisme loués sur les plates-formes. D’Amiens à Fort-Mahon en passant par Mers-les-Bains, ils en gèrent pour le moment une quarantaine.

Le couple est heureux de la bonne santé de son activité.
Le couple est heureux de la bonne santé de son activité.

L’activité de la conciergerie est en plein boom à Abbeville et sur la côte picarde. Il y a quatre ans, sentant le vent tourner en leur faveur, Émilie Van Linden et Julien Bocci se sont lancés. Aujourd’hui, une quarantaine de meublés de tourisme, du studio à Abbeville à la maison avec vue sur mer à Cayeux, de deux à 15 couchages, leur sont confiés par des propriétaires afin de les mettre en location pour une nuit ou plus.

Trois formules s’offrent à eux. La première comprend les gestion du ménage, la blanchisserie et le consommable (20% du tarif de location). À la seconde s’ajoutent la rédaction et la mise en ligne de l’annonce sur la plate-forme, la communication, l’entrée et la sortie (25% du tarif de location). La dernière est à la carte. Elle peut juste comprendre l’entrée et la sortie. Par ailleurs, le couple peut aussi suivre des chantiers de travaux pour le compte de propriétaires.

« En général, ils ne se trouvent pas sur place, résument-ils. Parfois, ils vivent à l’étranger. Cela les rassurent d’avoir un représentant sur place. Nous avons mis en place un service d’astreinte. Nous sommes toujours joignables. En cas par exemple de toilettes bouchées, nous appelons un dépanneur pour qu’il intervienne. Si il y a de casse, nous gérons les litiges auprès de la plate-forme pour que le propriétaire soit indemnisé des réparations. »

Vue sur mer depuis son lit à Cayeux-sur-Mer.

Les tarifs de nuitées, différents selon les saisons, sont fixés avec le propriétaire. Ils démarrent à 39 euros la nuit pour un studio à Abbeville. Un bien d’exception, comme un appartement à Cayeux-sur-Mer avec vue panoramique sur mer, est proposée à partir de 200 euros (deux nuits minimum).

« Nous gérons les biens comme si c’était les nôtres »

Quatre ans après le lancement de Home 2 confiance conciergerie (H2C), Émilie Van Linden et Julien Bocci tirent un bilan plus que positif : « Nous ne travaillons que grâce au bouche à oreille, confient-ils. Nous avons d’autres projets en cours. Nous allons recruter une personne au moins pour la saison à venir et cela pourra déboucher sur Contrat à durée indéterminée si l’activité se développe encore. Nous adorons notre travail même s’il est prenant. Notre investissement est total. Nous sommes réactifs. Nous gérons les biens comme si c’était les nôtres. Depuis plus d’un an, nous avons une note de 4,8 sur 5 sur Airbnb, ce qui correspond à super hôte. C’est vraiment une belle récompense. »

Car les meublés de tourisme sont de plus en plus plébiscités par les propriétaire et par les clients en particulier sur la côte picarde, réputée pour son cadre authentique : « Louer de courte durée assure d’être payé car le paiement transite par les plates-formes, pointent-ils. Il y a très peu de dégradations. Actuellement, l’abattement fiscal est de 50 à 71% selon le classement des logements. Quant aux clients, ils sont heureux de se retrouver un peu comme à la maison, de pouvoir faire à manger, d’être en famille… L’hôtel, ce n’est pas du tout la même chose. »

Dépaysement assuré au programme.