Communication
Abbeville : gagner en visibilité grâce à Réshaut Sociaux
Community Manager dans un office de tourisme de la baie de Somme, Arnaud Hornoy vient se créer sa micro-entreprise. Il accompagne les entreprises de tous domaines à mieux se faire connaître sur les réseaux sociaux.
Ne dites pas à Arnaud Hornoy que les réseaux sociaux sont un peu passés de mode. Il vous regardera avec des yeux ronds : « En ce qui concerne la sphère privée peut être mais les gens s’informent beaucoup dessus, affirme t-il. Ils sont un incontournables pour toutes les tranches d’âges. Concernant les entreprises, c’est un gage d’authenticité plus que sur Google, car il y a beaucoup de faux avis sur Google. »
Community manager dans un office de tourisme de la côté picarde, il s’est rendu compte très vite que certains acteurs du tourisme n’étaient pas assez présents sur les réseaux sociaux, soit par manque de temps ou par a priori. Il a donc lancé sa micro-entreprise baptisée Réshaut Sociaux. Il a pour ambition d’y accompagner les entreprises mais aussi les mairies de la région d’Abbeville et de la baie de Somme.
« Sur Facebook ou Instagram, les différents commentaires viennent de vraies personnes, poursuit-il. Les entreprises sont en contact direct avec leurs clients ou de potentiels clients. Par exemple, des restaurateurs postent dès le matin des photos de la pêche qu’ils vont cuisiner. Cela leur permet de se démarquer, notamment dans les communes comme Le Crotoy, Quend-Plage ou Fort-Mahon-Plage. »
Rester visible
Pour lui, il est plus facile et moins coûteux de toucher le grand public via les réseaux sociaux : « Moi-même, je l’ai constaté : il suffit de mettre un peu d’argent soit un euro pendant quatre jours sur Facebook pour toucher 3 000 personnes et avoir des résultats, ajoute t-il. C’est bien plus rentable que de dépenser 1 000 euros pour un panneau publicitaire que personne ne verra ! Toutes les entreprises devront à un moment prendre le train en marche. Autrement, elles ne seront plus à la page. Je pense notamment à un commerçant qui pourra déclencher des achats en postant par exemple la photo d’un article à la mode. Les gens ne passent plus leur temps dans les magasins mais derrière leurs smartphones. S’ils s’y rendent, c’est avec une raison d’achat précise. Il est aussi important que toutes les informations : adresse, numéro de téléphone, horaires… figurent sur les profils. »
La collaboration débute toujours par une rencontre afin d’en savoir plus sur l’entreprise, ses valeurs et ses objectifs. Ensuite, un planning est mis en place selon les envies et besoins des clients. Par exemple, il est important de choisir le bon moment de publication : matin, midi ou soir. Rien n’est publié sans la validation du client, côté tarifs, un pack Instagram est proposé à 100 euros TTC par mois. Il comprend deux publications par semaine, une heure de modération et des statistiques à la fin du mois suivant. Il faut compter 500 euros TTC pour bénéficier d’un pack complet : huit story Facebook et Instagram, huit publications Facebook et Instagram. À noter que les photos et vidéos sont en option, enfin, un système de parrainage avec des services offerts est mis en place.