Abaya, voiles... des tenues ancrées dans la tradition musulmane

L'abaya, que le gouvernement français a décidé d'interdire dans les établissements scolaires, fait partie des tenues vestimentaires traditionnelles de nombreux pays musulmans, à l'instar...

Graphique montrant les principales tenues islamiques ou traditionnelles © Paz PIZARRO
Graphique montrant les principales tenues islamiques ou traditionnelles © Paz PIZARRO

L'abaya, que le gouvernement français a décidé d'interdire dans les établissements scolaires, fait partie des tenues vestimentaires traditionnelles de nombreux pays musulmans, à l'instar des différents types de voiles.

En vertu d'une loi de 2004, les élèves des écoles publiques en France ne peuvent arborer ni signes ou tenues manifestant "ostensiblement une appartenance religieuse", comme le voile islamique, la kippa ou une croix "de dimension manifestement excessive". 

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a toutefois estimé en juin que l'abaya "n'est pas" un signe religieux musulman.

La France a par ailleurs été le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab), avec une loi de 2010 qui proscrit "la dissimulation du visage dans l'espace public" (rues, commerces, transports, mairies etc).

Voici un lexique des tenues traditionnelles musulmanes.

Abaya

L'abaya est une longue robe traditionnelle portée au-dessus des vêtements et couvrant l'ensemble du corps jusqu'aux chevilles, à l'exception du visage et des mains. 

En Arabie saoudite, l'abaya noire était de rigueur pour les femmes dans l'espace public jusqu'en 2018, date à laquelle le prince héritier Mohammed ben Salmane a estimé que son port n'était pas obligatoire dans l'islam et dans le pays. Dans la pratique, l'abaya, parfois déclinée dans diverses couleurs vives, reste néanmoins la norme.

Le qamis, très long et large, est la version masculine de ce vêtement. Il est porté dans de nombreux pays arabes et certains pays africains. 

Hijab

Le hijab est formé sur la racine arabe "hajaba", qui signifie "cacher", "dérober aux regards", "mettre une distance". Il fait référence aux différents types de foulards ou de voiles portés par les musulmanes pour se couvrir les cheveux, laissant le visage dégagé.

Plusieurs mouvement islamistes prônent ou imposent le port du voile, qui s'est généralisé dans le monde musulman.

Burqa

La burqa est à l'origine le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. Ce long voile, souvent bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage de tissu dissimulant les yeux. Les femmes afghanes, dont les droits ne cessent de se réduire depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, ont l'obligation de se couvrir entièrement en public, y compris le visage.

- Niqab - 

Dans certains pays arabes, le niqab, voile intégral complété par une étoffe ne laissant apparaître qu'une fente pour les yeux, s'est répandu sous l'influence de l'Arabie saoudite, surtout en milieu urbain. Certaines femmes y ajoutent des lunettes de soleil et des gants, voire un masque.

Tchador

En Iran, le tchador est un vêtement traditionnel non obligatoire porté essentiellement par les pratiquantes. Il s'agit d'une grande pièce de tissu posée sur la tête, laissant apparaître l'ovale du visage, fermée à l'aide des mains, voire des dents si la femme a besoin d'utiliser ses bras.

Le port du voile est obligatoire en Iran. La mort en détention il y a un an d’une jeune femme pour avoir prétendument violé les règles vestimentaires a déclenché des mois de manifestations durement réprimées.

33TV3PX