A la conquête du marché européen de la viande végétale
A Vitry-en-Artois, Nxtfood se donne les moyens de ses ambitions
Créée en 2019 à Villeneuve d'Ascq, Nxtfood, spécialisée dans la production de steaks végétaux, vient d'ouvrir une usine de 4 500 m² à Vitry-en-Artois, entre Douai et Arras. A travers sa marque "Accro", la start-up nordiste se développe à vitesse grand V, profitant de l'essor spectaculaire du marché de l'alimentation végétale.
74% des Français se
disent prêts à modifier leurs habitudes alimentaires et manger plus
sainement. Face à ce constat et à la tendance générale de
diminution de la consommation de viande, Thierry Maroye dirige, depuis trois ans, Nxtfood, proposant des alternatives végétales à la
viande. «Il est prouvé que diminuer la consommation de
protéines animales a un impact significatif sur l'environnement et
le climat. En proposant une alternative végétale qui a le même
goût, la même texture et qui se cuisine de la même manière que la
viande, nous permettons à chacun d'agir au quotidien pour
l'environnement et de manière facile», résume le
dirigeant.
Grâce à une équipe de
chercheurs et à l'aide d'un laboratoire de recherche, la société
villeneuvoise expérimente, rapidement après sa création, des
recettes de steaks végétaux, riches en protéine
de pois et de blé et fibre de pois. La ligne pilote installée
à Villeneuve d'Ascq, qui produit 60 tonnes par an, permet alors de
tester le marché. «Nos recettes ont vite rencontré le
succès. Deux investisseurs (ndlr : Roquette Venture et
Creadev en région parisienne) ont eu envie de financer notre
entreprise, positionnée sur un marché très porteur.» En
effet, aujourd'hui un Français sur dix consomme des substituts
végétaux. «Pour avoir un réel impact sur
l'environnement, il faut toucher le plus grand nombre. De ce fait,
nous ne nous adressons pas aux vegans mais plutôt aux flexitariens,
ces personnes qui souhaitent réduire leur consommation de viande
mais qui ont du mal à cuisiner sans viande», précise le
chef d'entreprise.
Doubler la capacité de production tous les neuf mois
Il n'a fallu qu'un an à
Nxtfood pour se doter d'une usine industrielle. «Nous
sommes passés en une année d'un champ de patates à un outil de
production de 4 500 m². Il s'agira d'une des plus grandes
usines de produits alternatifs à la viande en France», se réjouit fièrement le dirigeant. Cette usine constitue donc un
«beau tremplin» pour la jeune entreprise qui a
quasiment doublé son effectif. Dès la fin du mois de février, les
lignes de production seront opérationnelles pour une mise en vente
des produits en mars. Désormais, Nxtfood sera en capacité de
produire des milliers de tonnes de steaks végétaux par an, sans
réelle limite de production. «Notre objectif est de
doubler la capacité de production tous les neuf mois. Nous avons d'ores
et déjà l'accord pour agrandir l'usine d'ici les prochaines années
pour répondre à la demande», avance le dirigeant. Pour
l'heure, la marque "Accro" propose 13 références de produits, parmi lesquels
un steak «spécial burger», des boulettes, de l'égrené,
de la farce ou encore des nuggets. L'entreprise ne compte pas
s'arrêter là et vise prochainement le lancement de saucisses.
Stratégie multicanal
A travers sa marque
"Accro", Nxtfood entend toucher le plus grand nombre en ciblant à la
fois la grande distribution, la restauration scolaire, la
restauration d'entreprise, mais aussi les restaurants et les
fast-foods. Une stratégie multicanal, donc, pour la jeune marque
commerciale qui, petit à petit, joue des coudes avec les plus grands
acteurs alimentaires français. En pleine croissance, l'entreprise, qui compte une quarantaine de collaborateurs, renforce régulièrement
son effectif. Une dizaine de recrutements sont actuellement en cours
et à venir.
L'Europe en ligne de mire
Déjà bien installée
sur le marché français du steak végétal, la marque "Accro" souhaite
continuer à gagner des parts de marché tout en ayant déjà le
regard tourné vers le marché européen. «Nous vendons nos
produits en Suisse et en Belgique et dans très peu de temps sur deux
autres pays en Europe.» Le dirigeant entrevoit l'avenir
sereinement : «Pour les années à venir, nous nous
appuyons sur des bases solides, à savoir un outil industriel
modulaire et évolutif, un sourcing d'ingrédients dans le Nord très
intéressants, une capacité à faire évoluer cette marque et
surtout des chercheurs qui travaillent en permanence sur de nouvelles
recettes, ce qui va nous permettre de garder et d'amplifier cette
avance.» L'objectif est clairement affiché :
«devenir la marque leader sur le marché européen du steak
végétal à horizon 2025», conclut Thierry Maroye.
Le saviez-vous ?
Thierry Maroye, à la tête de Nxtfood, est le fondateur de l'enseigne Salad & Co. Arrivé en France en 1991, l'entrepreneur belge s'appuie sur un riche parcours dans le secteur de l'alimentaire mais pas que. Physicien de formation, Thierry Maroye a également travaillé en tant que pilote au sein d'installations nucléaires.