A la conquête du marché européen de la viande végétale

A Vitry-en-Artois, Nxtfood se donne les moyens de ses ambitions

Créée en 2019 à Villeneuve d'Ascq, Nxtfood, spécialisée dans la production de steaks végétaux, vient d'ouvrir une usine de 4 500 m² à Vitry-en-Artois, entre Douai et Arras. A travers sa marque "Accro", la start-up nordiste se développe à vitesse grand V, profitant de l'essor spectaculaire du marché de l'alimentation végétale.

L'usine de production de steaks végétaux s'étend sur une surface de 4 500 m² à Vitry-en-Artois.
L'usine de production de steaks végétaux s'étend sur une surface de 4 500 m² à Vitry-en-Artois.

74% des Français se disent prêts à modifier leurs habitudes alimentaires et manger plus sainement. Face à ce constat et à la tendance générale de diminution de la consommation de viande, Thierry Maroye dirige, depuis trois ans, Nxtfood, proposant des alternatives végétales à la viande. «Il est prouvé que diminuer la consommation de protéines animales a un impact significatif sur l'environnement et le climat. En proposant une alternative végétale qui a le même goût, la même texture et qui se cuisine de la même manière que la viande, nous permettons à chacun d'agir au quotidien pour l'environnement et de manière facile», résume le dirigeant.

Grâce à une équipe de chercheurs et à l'aide d'un laboratoire de recherche, la société villeneuvoise expérimente, rapidement après sa création, des recettes de steaks végétaux, riches en protéine de pois et de blé et fibre de pois. La ligne pilote installée à Villeneuve d'Ascq, qui produit 60 tonnes par an, permet alors de tester le marché. «Nos recettes ont vite rencontré le succès. Deux investisseurs (ndlr : Roquette Venture et Creadev en région parisienne) ont eu envie de financer notre entreprise, positionnée sur un marché très porteur.» En effet, aujourd'hui un Français sur dix consomme des substituts végétaux. «Pour avoir un réel impact sur l'environnement, il faut toucher le plus grand nombre. De ce fait, nous ne nous adressons pas aux vegans mais plutôt aux flexitariens, ces personnes qui souhaitent réduire leur consommation de viande mais qui ont du mal à cuisiner sans viande», précise le chef d'entreprise.

Nxtfood
Thierry Maroye, PDG de Nxtfood.

Doubler la capacité de production tous les neuf mois

Il n'a fallu qu'un an à Nxtfood pour se doter d'une usine industrielle. «Nous sommes passés en une année d'un champ de patates à un outil de production de 4 500 m². Il s'agira d'une des plus grandes usines de produits alternatifs à la viande en France», se réjouit fièrement le dirigeant. Cette usine constitue donc un «beau tremplin» pour la jeune entreprise qui a quasiment doublé son effectif. Dès la fin du mois de février, les lignes de production seront opérationnelles pour une mise en vente des produits en mars. Désormais, Nxtfood sera en capacité de produire des milliers de tonnes de steaks végétaux par an, sans réelle limite de production. «Notre objectif est de doubler la capacité de production tous les neuf mois. Nous avons d'ores et déjà l'accord pour agrandir l'usine d'ici les prochaines années pour répondre à la demande», avance le dirigeant. Pour l'heure, la marque "Accro" propose 13 références de produits, parmi lesquels un steak «spécial burger», des boulettes, de l'égrené, de la farce ou encore des nuggets. L'entreprise ne compte pas s'arrêter là et vise prochainement le lancement de saucisses.

Stratégie multicanal

A travers sa marque "Accro", Nxtfood entend toucher le plus grand nombre en ciblant à la fois la grande distribution, la restauration scolaire, la restauration d'entreprise, mais aussi les restaurants et les fast-foods. Une stratégie multicanal, donc, pour la jeune marque commerciale qui, petit à petit, joue des coudes avec les plus grands acteurs alimentaires français. En pleine croissance, l'entreprise, qui compte une quarantaine de collaborateurs, renforce régulièrement son effectif. Une dizaine de recrutements sont actuellement en cours et à venir.

L'Europe en ligne de mire

Déjà bien installée sur le marché français du steak végétal, la marque "Accro" souhaite continuer à gagner des parts de marché tout en ayant déjà le regard tourné vers le marché européen. «Nous vendons nos produits en Suisse et en Belgique et dans très peu de temps sur deux autres pays en Europe.» Le dirigeant entrevoit l'avenir sereinement : «Pour les années à venir, nous nous appuyons sur des bases solides, à savoir un outil industriel modulaire et évolutif, un sourcing d'ingrédients dans le Nord très intéressants, une capacité à faire évoluer cette marque et surtout des chercheurs qui travaillent en permanence sur de nouvelles recettes, ce qui va nous permettre de garder et d'amplifier cette avance.» L'objectif est clairement affiché : «devenir la marque leader sur le marché européen du steak végétal à horizon 2025», conclut Thierry Maroye.

Le saviez-vous ?

Thierry Maroye, à la tête de Nxtfood, est le fondateur de l'enseigne Salad & Co. Arrivé en France en 1991, l'entrepreneur belge s'appuie sur un riche parcours dans le secteur de l'alimentaire mais pas que. Physicien de formation, Thierry Maroye a également travaillé en tant que pilote au sein d'installations nucléaires.