Initiative

À Thionville, libérer la parole face au harcèlement et au cyberharcèlement

Le Conseil des Sages (CDS) de la commune de Thionville organise un forum citoyen sur le thème du harcèlement le mardi 10 octobre 2023 à 19 h 30, salle municipale de Veymerange. L’objectif est ici de sensibiliser la population à ce phénomène jusqu’ici minoré et véritable fléau sociétal. De ces initiatives locales qui peuvent faire avancer les choses. Enfin.

Accompagner les harcelés et les harceleurs.
Accompagner les harcelés et les harceleurs.

Si le sujet a longtemps été tabou, il fait aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience de la part des familles, de l’Éducation nationale, mais aussi du gouvernement. Le harcèlement scolaire est présent au sein des écoles, des associations ou simplement dans la rue. Il concerne aussi bien les jeunes enfants que les adolescents. Violences physiques ou psychologiques, menaces, intimidations… Le harcèlement/cyberharcèlement produit des effets néfastes et doit être pris au sérieux. Le Conseil des Sages (CDS) de la ville de Thionville continue de se mobiliser pour apporter son soutien aux enfants et à la communauté éducative. En collaboration avec le Conseil municipal des Jeunes, les deux instances ont procédé à une enquête concernant l’utilisation des écrans et d’internet auprès des élèves de l’ensemble des classes de CM1 et CM2 de Thionville. Plus de 500 questionnaires anonymes renseignés ont été retournés pour être étudiés.

«Banc de l'amitié»

De plus, le Conseil des Sages et l’association AAESEMO (Association mosellane d’Action Éducative et Sociale En Milieu Ouvert) ont permis de mettre en place des interventions de sensibilisation contre le harcèlement dans une des écoles de Thionville. L’objectif est de proposer ces prestations de sensibilisation aux autres écoles du territoire. Pour compléter la sensibilisation auprès du public, le Conseil des Sages organise un forum citoyen «Harcèlement et cyberharcèlement» le mardi 10 octobre 2023 à Veymerange. Donner la parole aux parents, aux enseignants, aux enfants et aux professionnels est l’objectif du forum citoyen contre le harcèlement organisé par le Conseil des Sages. Un moment d’écoute et de compréhension. Ce forum apportera des précisions sur les différents types de harcèlement, comment les identifier, comment y répondre, comment accompagner les harcelés et les harceleurs… Enfin, «un banc de l’amitié» sera implanté dans une cour d’école en 2024. Lorsqu’un enfant se sent seul, triste, ou qu’il n’a pas de copain avec qui s’amuser, il s’assoit sur le banc de l’amitié. Ses camarades savent alors qu’il a besoin d’aide, et qu’ils peuvent venir s’asseoir avec lui, lui parler, ou l’inviter à venir jouer. Chaque enfant apprend le respect de l’autre, l’attention, l’entraide, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe. Ce banc permet aussi de créer un dialogue autour des difficultés que peuvent connaître les enfants. Ce projet permettra un travail transversal avec un lycée professionnel, une école élémentaire, le CMJ et le CDS.