Agriculture
À Thibivilliers : créer du lien social par le travail participatif de la terre
La commune du Vexin a lancé un projet participatif afin de permettre à ses habitants de se rencontrer et d'échanger. Une vigne a déjà été plantée, premier échelon d'un projet de long terme.
Créer du lien ! Voilà l'un des chevaux de bataille de Yannick Jubault, maire de Thibivilliers et de son équipe municipale. Et pour y parvenir, ils comptent sur quelques arpents de vigne, fraîchement plantés... par les habitants du village, eux-mêmes. Un chantier qui a donné l'occasion d'échanges entre villageois. « Des personnes qui vivaient dans le village depuis plusieurs années se sont rencontrées pour la première fois lors de la plantation de la vigne », s'émerveille Yannick Jubault.
500 pieds de vigne
L'idée de cette vigne municipale est née un peu avant les élections municipales. Le village du Vexin, qui compte un tiers d'habitants dits néo-ruraux, a tout du cadre de vie idéal, mais son école a disparu et il n’a pas de commerces de proximité. Les habitants ont, moins qu'avant, l'occasion de se connaître et d'échanger. Yannick Jubault et ses colistiers ont alors décidé de placer le lien social au cœur de leur campagne électorale. « Ça ne remplacera ni l'école, ni les commerces, mais cela donne des raisons pour sortir de chez soi. Cela nous incite à nous parler », expose-t-il. Un projet qui a manifestement fait mouche, sur le plan électoral, comme sur le terrain.
Au total, 500 pieds de chardonnay, ainsi que deux rangs de Muscat bleu, ont ainsi été plantés par les habitants. Les premiers sont destinés à être vinifiés. Le vin blanc ainsi obtenu sera redistribué aux habitants, via un statut associatif. Les seconds raviront les enfants du village, mis également à contribution, qui pourront déguster un jus de raisin bien sucré. En tant que viticulteur amateur, c'est Monsieur le Maire lui-même qui assurera la formation des habitants aux gestes de la vigne et du vin, soutenu par l'Union des vignerons des Val d'Oise et de Seine. Déjà, un bâtiment municipal a été repéré pour accueillir le chai. Et les nombreuses caves municipales devraient assurer aisément la conservation et le vieillissement.
Jardin de simples et potager
Surtout, l'équipe municipale ne compte pas s'arrêter là. « Cette vigne, c'est l'une des pierres de notre projet, poursuit Yannick Jubault. Nous allons aussi faire un petit jardin de simples [jardin d'herbes médicinales, ndlr], près de l'église. Et nous allons aussi créer un grand potager municipal. » Les premières récoltes devraient même devenir le prétexte à l'organisation d'un marché de producteurs locaux, que la municipalité espère rendre régulier... De quoi en tout cas créer de la vie au sein du village. En attendant, il faudra aussi s'occuper de la vigne. Faire le palissage, tailler les ceps... et bien sûr vendanger. Mais pour cela, il faudra attendre encore trois ans.
* Abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.