Aménagement

À Tergnier, le parc d’activités Evolis se transforme

Au nord de Tergnier, le parc d’activités Evolis ne cesse de se développer et va accueillir de nouvelles entreprises d’ici 2023. Sur cette même zone, un village d’entreprises va sortir de terre. De quoi satisfaire les recherches de fonciers des grands groupes internationaux, nationaux, régionaux, mais aussi des TPE et PME. Zoom sur les projets en cours.

Le parc d’activités Evolis s’étend sur 80 hectares, récemment, un constructeur immobilier y a acheté un terrain de six hectares et un autre de huit. ©Aletheia Press/ L. Péron
Le parc d’activités Evolis s’étend sur 80 hectares, récemment, un constructeur immobilier y a acheté un terrain de six hectares et un autre de huit. ©Aletheia Press/ L. Péron

Après les entreprises Créations Perrin (fabricant de bracelet de montre) et Vabel (conditionnement de produits cosmétiques), c’est la société Idec qui a décidé d’investir sur le parc d’activités Evolis, situé au nord de Tergnier. 

« Le constructeur en immobilier logistique Idec, nous a acheté un premier terrain de six hectares et un second de huit hectares. Dessus, il va construire des bâtiments dédiés à la logistique et à l’industrie. Une fois sortis de terre, ils pourront être loués par une ou plusieurs entreprises »,détaille Nicolas Palangié, directeur du Développement économique à la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. Pour ce projet, les demandes de permis de construire ont été lancées. La livraison est prévue en 2023. « Nous espérons que de nombreux emplois seront créés. C’est notre cheval de bataille », ajoute Nicolas Palangié.

Un parc d’activités à la position géographique stratégique…

Sur ce parc d’activités, qui s’étend sur près de 80 hectares, d’autres entreprises devraient emboîter le pas au constructeur immobilier Idec. « Huit hectares viennent d’être réservés, dont 4,5 qui sont destinés à une entreprise internationale spécialisée dans l’agroalimentaire. Cependant, à ce jour, rien n’est acté », précise le directeur.

Mais les élus ne sont pas inquiets. « Avec sa connexion à lautoroute A26 en moins de 15 minutes et sa proximité avec le nœud ferroviaire de Tergnier, notre zone dactivités à tous les atouts pour attirer des nouvelles entreprises sur le territoire », affirme Dominique Ignasak, président de la communauté d’agglomération. De plus, le prix d’achat des parcelles est dérisoire : sept euros le mètre carré. De quoi attirer les entreprises qui ne peuvent plus investir en Île-de-France tant les prix sont élevés et le foncier rare.

Les prémices de la construction du village d’entreprises de la zone Evolis, située au nord de Tergnier. ©Aletheia Press/ L. Péron

... Et un village d’entreprises pour attirer les TPE et PME

Mais sur la zone Evolis, où 40 hectares sont encore disponibles à la vente, les équipes de la communauté d’agglomération ont pour ambition d’accueillir aussi bien les grosses entreprises que les TPE et PME. « Pour cela, nous avons décidé de lancer la construction d’un village d’entreprises », se réjouit Nicolas Palangié. Ainsi, sur une surface de 9 620 m2, à l’entrée du parc, quatre bâtiments vont s’élever. Au total, 14 cellules, de 80 et 200 m2, modulables, seront proposées à la location. « Nous louons les cellules 50 euros le mètre carré par an. Encore une fois, le prix est dérisoire », souligne Nicolas Palangié.

Un prix attractif, qui attire déjà les entrepreneurs. La construction de ce village vient à peine de commencer et déjà trois cellules de 200 m2 sont réservées par une entreprise spécialisée dans la blanchisserie de linge ainsi qu’une cellule de 80 m2 par une société qui se charge d’installer des bornes électriques de recharge. Le parc d’activités Evolis, qui n’est qu’à 50% de ses capacités d’accueil, n’a pas fini d'évoluer...