Services

À Tergnier, C.Bécanes développe son activité de vente de motos d’occasion

Charlie Bajard a lancé son entreprise C.Bécanes à Tergnier il y a 14 mois. Passionné de mécanique, le jeune entrepreneur propose à la vente des motos d’occasion uniquement sur rendez-vous. La première année a permis de tenir les objectifs, Charlie Bajard aborde donc l’année 2024 avec des projets de développement de l’activité.

Charlie Bajard a aménagé l’espace d’exposition des motos d’occasion dans une partie de son habitation.
Charlie Bajard a aménagé l’espace d’exposition des motos d’occasion dans une partie de son habitation.

La mécanique est sa formation de base même si les rencontres et les opportunités professionnelles l’ont aiguillé dès 2005 vers d’autres domaines d’activités. Charlie Bajard a décidé de changer de carrière professionnelle en 2022 pour s’installer comme vendeur de motos d’occasion chez lui avec un concept original et innovant de rendez-vous personnalisé qui semble répondre aux attentes des passionnés de motos. 

« Je conseille, j’accompagne le client dans son achat avec un concept sur rendez-vous. Je lui consacre le temps qu’il a de disponible et je propose de faire un essai, sur un court parcours d’environ 17 kilomètres ou sur un plus long d’une quarantaine de kilomètres. La formule plaît, le client peut rouler vraiment comme s’il faisait une balade le dimanche, cela change d’un essai en concession souvent plus limité. »

La moto rêvée

Charlie Bajard a créé au fil de ses recherches son réseau de concessionnaires avec lesquels il est en affaire pour racheter des motos qu’il sélectionne avec beaucoup d’attention « moi derrière je les révise et je vais remettre une garantie au client de trois mois à un an ». 

Le vendeur prend aussi plaisir à dénicher la moto rêvée pour le compte d’un client : « Je propose également de la recherche personnalisée. Le client me communique tous les éléments, le type de bécane, son budget… J’ai eu l’occasion d’en faire plusieurs durant cette première année. » Et pour les particuliers qui veulent se séparer de leur engin en toute sérénité, le Ternois propose, avec la formule du dépôt vente, de prendre en charge l’ensemble des démarches.

Une nouvelle vitrine

Charlie Bajard a autofinancé son installation : « Le projet initial était d’ouvrir un magasin, mais j’ai préféré démarrer petit et rajouter une petite pierre chaque année. » Après une première année au bilan encourageant, « je travaille sereinement, aujourd’hui, la banque me suit », se réjouit l’entrepreneur qui ne manque pas d’idées pour le développement de son activité. 

En ce début d’année 2024, le vendeur espère donc doubler sa surface de vente pour augmenter le nombre de modèles en stock, passer à une vingtaine de motos exposées, dont des modèles plus haut de gamme : « Une nouvelle vitrine qui me permettra de toucher une nouvelle clientèle. »

Charlie Bajard retrouve dans cette nouvelle activité ce qui l’anime « la relation avec le client » et là plus encore que dans ses précédents métiers, puisqu’ils partagent une passion commune. Ce développement d’activité va aussi passer par la mise en place d’un site Internet même si l’ancien vendeur de cuisine demeure convaincu que « le meilleur parrainage dans le domaine de la vente reste l’apéro du samedi soir... ».