Développement

À Soissons, Rockwool lance une vaste campagne de recrutement

La société Rockwool, spécialisée dans la fabrication d’isolant en laine de roche, investit dans une quatrième unité de production. Elle sortira de terre, d’ici 2024, à Soissons.

L’unité de production à Soissons sera mise en service en 2024. ©Rockwool
L’unité de production à Soissons sera mise en service en 2024. ©Rockwool

À vos CV ! Rockwool, spécialisée dans la fabrication d’isolant en laine de roche, recrute à Soissons. Un recrutement qui intervient à la suite de la construction d’une quatrième ligne de production. 

« Nous devons lancer notre campagne de recrutement dès aujourd’hui, si nous voulons être prêts pour l’ouverture de cette nouvelle unité à Soissons, en 2024. Au total, 130 directs sont à pourvoir. Chaque emploi direct de Rockwool entraînera la création de trois à quatre emplois indirects dans la chaîne de fournisseurs et soutiendra quatre à cinq emplois. Notre activité soutiendra ainsi jusqu’à 1 089 emplois en France, dont 349 dans les Hauts-de-France », introduit Thomas Saillard, chef de projet au sein de Rockwool.

Des travaux qui devraient débuter cette année

Et les postes que la société offre sont variés. « Nous recherchons différents profils. Nous avons besoin d’environ 60 opérateurs, d’une quinzaine de personnes en maintenance, d’une quinzaine de caristes, mais aussi d’ingénieurs, tel que des responsables qualité, sécurité qui assureront toute la partie support », ajoute Matthieu Biens, Marketing and Development Director chez Rockwool.

Si cette ambition est dans les tuyaux depuis 2018, elle ne s’est officialisée que récemment. Les travaux devraient ainsi commencer cette année. Un temps de latence lié, notamment, au Covid, mais aussi aux évaluations environnementales et aux études d’impact. « Nous avons le permis environnemental, mais notre permis de construire reste en cours de traitement », précise Matthieu Biens.

Comme pour le recrutement, la plupart des prestataires qui s’affaireront à la construction du site sur le chantier, seront locaux. « Nous avons estimé à environ 80 personnes le nombre de travailleurs présents sur le chantier quotidiennement, avec des pics d’activité pouvant atteindre les 300 personnes », poursuit Thomas Saillard. Les travaux seront de grande envergure.

110 000 tonnes de laine de roche produites par an

« Le terrain que nous possédons fait 39 hectares, mais notre nouvelle ligne de production va s’étendre sur 36 hectares exactement. Il y a trois hectares boisés que nous souhaitons conserver », précise Matthieu Biens. L’entreprise utilisera une technologie qui permet de fabriquer un isolant en laine de roche à faible émission carbone, ce doit venir booster ses activités.

L’entreprise utilisera une technologie qui permet de fabriquer un isolant en laine de roche à faible émission carbone.

« Notre site en cœur de ville à Saint-Éloy-les-Mines fait 52 hectares, mais il n’est plus suffisant pour répondre à la demande croissante et aux enjeux actuels. Il nous fallait cette quatrième ligne de production notamment pour avancer sur un pan recyclage », détaille Thomas Saillard, chef de projet au sein de Rockwool. Cette ligne de production permettra ainsi d’atteindre 110 000 tonnes de laine de roche produites par an, s’ajoutant aux 250 000 tonnes déjà produites par les autres unités, chaque année.