À Soissons, la rue de la Bannière en pleine mutation
Le projet Wilmotte visant à réaménager le centre-ville continue de se déployer à Soissons. Les travaux battent leur plein du côté de la rue de la Bannière et à la cathédrale pour créer un square du côté du transept sud. Ces aménagements doivent être livrés en juin prochain.

Le projet Wilmotte du nom de Jean-Michel Wilmotte, architecte né à Soissons et ayant imaginé la requalification du centre-ville de sa ville natale, se poursuit. Les travaux ont lieu depuis plusieurs semaines en deux points : la rue de la Bannière qui permet de rejoindre les Berges de l'Aisne, elles aussi requalifiées ces dernières années, et à la cathédrale.
Dans la rue de la Bannière, bordée de plusieurs restaurants, qui profitent de sa largeur pour installer leurs terrasses dès les beaux jours venus, les travaux doivent en faire un lieu de vie festif et convivial, grâce à une redéfinition de l’espace dévolu aux automobiles, limité à la partie Nord, en liaison avec la rue Notre-Dame. Dédiés aux piétons, le centre et la partie sud seront structurés par un mobilier urbain design et qualitatif, pour constituer une grande terrasse. Le nouveau plateau sera ponctué de bacs et de végétation persistante à fleurs. Côté éclairage, des lanternes suspendues viendront renforcer l’ambiance résolument conviviale du site.
Deux projets d'un montant de 23 M€
Le long de la cathédrale, c'est un square qui est en train d'être crée depuis l'automne au niveau du transept sud. Il doit permettre de reconnecter cet espace au cœur de ville et mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de la cathédrale, en particulier son bras sud, un exemple remarquable de la transition entre l'art roman et l'art gothique. Comme pour la rue de la Bannière, cet aménagement doit être livré en juin prochain. Une enveloppe de 23 millions d'euros est consacrée à ces deux projets.
Le projet Wilmotte s’intègre dans l’ambitieux programme de revitalisation de cœur de ville, centre urbain attractif du territoire, qui dévoilera d’autres réalisations à venir telles que la rénovation du cinéma, des programmes immobiliers, la requalification de la place Marquigny, ou encore la création d’un pôle de loisirs.