Basket-ball
À Silvange, le tournoi La Mie Câline Basket Go prend son élan
Reconnu en France depuis 25 ans comme la référence pour les joueurs de 13 à 15 ans, le tournoi La Mie Câline Basket Go est de retour pour une étape de saison régulière à Silvange. Depuis 1997, ce tournoi incontournable pour les U15 s’inscrit dans des objectifs de promotion du basket amateur et de partage d’instants de bonheur pour les plus jeunes ; des valeurs qui correspondent à celles de l'enseigne La Mie Câline - réseau en franchise de terminaux de cuisson - et à tous les acteurs impliqués dans l'organisation de cette véritable Coupe de France de la catégorie. Un retour aux sources du sport authentique. À des années-lumière du sport business et dénaturé…
Samedi 17 décembre, les matches de ce tournoi local de pré-qualification «La Mie Câline Basket Go», organisés par l'US Silvange Basket, se dérouleront au gymnase COSEC de Marange-Silvange à partir de 10 h. L’événement est gratuit et ouvert au public. Les vainqueurs poursuivront l'aventure et participeront à la seconde phase qualificative au printemps. Ils pourront ensuite espérer décrocher leur ticket pour la Vendée et participer aux finales nationales de «La Mie Câline Basket Go» qui se dérouleront les samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 à Challans et aux alentours. Une phase de pré-qualification (de septembre à avril) fait s'affronter les équipes localement en fonction de leur niveau de compétition (départemental, régional ou élite). Une seconde phase de qualification (en avril-mai) permet aux vainqueurs des tournois de première phase de se rencontrer pour décrocher leur ticket pour les finales. Enfin, le grand rendez-vous des finales nationales (10 et 11 juin 2023) regroupe les meilleures équipes de la saison, qualifiées pour deux jours de compétition à Saint-Jean de Monts, Challans et dans tout le Nord-Ouest vendéen.
De prestigieux ambassadeurs
Ce week-end incontournable est traditionnellement une véritable fête du basket pour tous les U15 de France, en présence de prestigieux ambassadeurs du basket français. Boris Diaw, Nicolas Batum, Nando de Colo, Evan Fournier, Florent Pietrus, Isabelle Yacoubou ou encore Émilie Gomis, depuis plus de 20 ans, tous ces champions sont déjà venus encourager les futures générations lors des finales nationales de «La Mie Câline Basket Go» en Vendée. Grâce au soutien des franchisés locaux de La Mie Câline et grâce à la Fédération Française de Basket-ball, plus d'un millier d'équipes masculines et féminines participent à l’aventure «La Mie Câline Basket Go» chaque année en France. Le tournoi est aussi un rendez-vous pour les recruteurs et une vitrine pour les jeunes joueurs qui sont nombreux à être devenus professionnels après avoir participé à «La Mie Câline Basket Go» lorsqu'ils avaient moins de 15 ans : de Nicolas Batum, en passant par Fabien Causeur, Valériane Ayayi, Olivia Epoupa et plus recemment, Victor Wembanyama en 2018, avec la JSF Nanterre...pour ne citer qu'eux !
Les équipes engagées pour l'heure :
Silvange 1 et 2 - Audun-le-Tiche - Hagondange 1 et 2 - Rosselange - Jœuf 1 et 2.