A Seurre, Proteor investit six millions d’euros dans sa croissance
Proteor, leader français de l’orthopédie externe, investit six millions d’euros sur son site de Seurre. Un nouveau bâtiment devra à la fois répondre à la saturation de l’atelier de fabrication et permettre de doubler la capacité de production dans les années à venir.
Les chiffres ne manquent pas ! Six millions d’euros d’investissement, dont un soutien de France Relance de 300 000 euros, 2 200 mètres carrés de nouveau bâtiment, un atelier produisant 22 000 appareils par an qui va passer de 1 800 à 3 300 mètres carrés, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires… Sur son site historique de Seurre, Proteor, spécialiste de la fabrication de prothèses et orthèses, poursuit sa croissance. « La taille de notre atelier central n’avait pas évolué depuis longtemps. Elle n’était plus en adéquation avec notre activité et saturait » précise Sophie Desbois, directrice marketing et communication.
Trop à l’étroit pour travailler dans de bonnes conditions, les équipes de l’atelier central vont donc déménager entre juillet et septembre 2023. Avant cela, un bâtiment de 2 200 mètres carrés va être construit sur un terrain voisin acquis par l’entreprise. Engagés au cours de l’été 2021, les travaux devraient s’achever en juin 2022 afin de transférer les activités logistiques. Leur déplacement permettra à l’atelier central de s’étendre pour passer de 1 800 à 3 300 mètres carrés.
Un champion de la prothèse
Depuis 1913, Proteor s’impose dans son secteur, en France mais aussi à l’international, à travers trois activités combinées. Autour du numérique, elle conçoit et développe des logiciels métiers pour l’orthopédie sur-mesure. Sur ces lignes de production, l’entreprise fabrique les composants indispensables à la construction des prothèses et orthèses. Enfin, l’atelier central, au cœur de l’investissement, assemble et réalise les dispositifs médicaux sur-mesure qui répondront aux commandes d’une soixantaine de centres orthopédiques en France.
« Dans l’atelier, nous faisons des prothèses pour les personnes amputées, des corsets pour celles souffrant de scoliose ou encore des appareils de positionnement pour les personnes lourdement handicapées. » Pour mener à bien cette mission, Proteor va s’attacher les compétences d’une trentaine de personnes supplémentaires d’ici trois à cinq ans et entend doubler la production de l’atelier dans les années à venir avec une croissance estimée de 10 % par an. Le chiffre d’affaires devrait atteindre 130 millions en 2021.
Mondial mais local
Pour réaliser les travaux, Proteor s’est entouré du cabinet Guiton Construction, du cabinet d’architectes Studio Mustard ou encore du bureau d’études Febus. « Nous sommes dans une démarche locale » insiste Sophie Desbois malgré la dimension internationale de Proteor. En effet, le groupe compte 1 000 collaborateurs dans le monde dont 160 à Seurre. Il a fait l’acquisition d’une société américaine en 2018 et d’actifs stratégiques d’une autre marque américaine en décembre 2020, traduisant une forte croissance externe. Certifié Iso 9001 et Iso 13 485 pour les dispositifs médicaux, Proteor entend cependant continuer à satisfaire les professionnels de santé et leurs patients en France et dans le monde.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert