Aménagement

À Saint-Quentin, une seconde vie se profile pour la manufacture Vélifil

Depuis 2003, date de liquidation de l’entreprise Vélifil, le site de l’ancienne manufacture est à l’abandon. Plusieurs projets ont été évoqués, mais sans jamais se concrétiser. Mais un candidat sérieux aurait frappé à la porte, des logements devraient sortir de terre.

L’architecture typique de l’industrie textile devrait être préservée. ©Aletheia Press/ L.Péron
L’architecture typique de l’industrie textile devrait être préservée. ©Aletheia Press/ L.Péron

Au 170, rue de Guise, à Saint-Quentin, le site de l’ancienne manufacture textile Vélifil est à reconvertir. L’entreprise, liquidée en 2003, n’y a laissé que des bâtiments plus ou moins vétustes sur un terrain de près de 2,5 hectares. 

Une friche qui aurait pu s’avérer être une aubaine depuis le projet de loi Climat et résilience et son objectif de Zéro artificialisation nette (Zan) des sols. Seulement, le site peine à trouver preneur. En effet, s'il a été candidat pour accueillir le centre de conservation d'archives de la bibliothèque national, il n'a pas été retenu. Ensuite, de nombreuses promesses de vente n'ont pas été tenues…

Depuis 2003, la friche Vélifil est restée dans son jus. ©Aletheia Press/ L.Péron

Mais finalement, après le lancement d’une nouvelle consultation qui s’est achevée en août 2022, une nouvelle page semble s’écrire pour l’ancien site de la manufacture située au faubourg d’Isle. En effet, le groupe Daxter, qui est gestionnaire d’actifs immobiliers pour BCPE (Banque populaire/ Caisse d’Epargne) et le propriétaire de la friche, aurait trouvé un candidat "sérieux". Ainsi, des logements devraient être construits et l’architecture typique de l’industrie textile maintenue. Cependant, il faudra attendre plusieurs mois avant de voir du mouvement sur le site. Affaire à suivre…