Solidarités
A Saint-Quentin, l’Inno’van de l'association MultiCité roule pour l’inclusion sociale
Porté par l’association MultiCité, le projet d’un service de proximité nomade au cœur du quartier du Vermandois à Saint-Quentin est entré dans sa phase de concrétisation le 2 juillet dernier avec l’inauguration de l’Inno’van. Cet espace d’animation mobile va apporter des services au plus près des habitants les plus fragiles.
L’Inno’Van est entré officiellement en service le 2 juillet dernier au cœur du quartier du Vermandois à Saint-Quentin, en présence des nombreux partenaires qui ont rendu le projet possible.
Lors de l’inauguration, le directeur de l’association MultiCité, Gauthier Duvent, qui a porté le projet, a présenté la philosophie de ce service d’aide de proximité, destinés aux habitants du quartier les plus fragiles. Plusieurs activités touchant des publics différents sont regroupés dans cet espace mobile aménagé dans un van fabriqué par une société des Hauts-de-France.
Outre un vestiaire solidaire, les habitants pourront obtenir des informations pratiques en matière d’emploi mais aussi de santé ou de pratique sportive. Accès aux droits sociaux, mais également accès au numérique, l’objectif des initiateurs est de faire de cet espace d’animation mobile « un outil » efficace de la lutte contre l’exclusion sociale : « Nous avons constaté la difficulté des plus fragiles à venir nous rencontrer, ils n’en ont plus la force. L’idée de l’Inno’van est arrivée en 2019, avant la crise sanitaire. La pandémie a tout accéléré pour nous, démontrant que nous devions passer de l’idée au projet le plus rapidement possible. L’Inno’van est opérationnel et va circuler dans la cité cet été. Nous savons que la démarche va prendre du temps. »
Un projet massivement soutenu
Le projet innovant, qui représente un investissement total de 90 000 euros, a bénéficié d’un financement à 100% a insisté Gauthier Duvent, lançant ainsi un message à l’auditoire : « Croyez en vos idées. Nous avons obtenu le soutien de l’État, de la Caf de l’Aisne, des fondations Macif, Fondation de France, Fondation du Crédit coopératif… Le fonctionnement d’Inno’van est possible grâce au contrat de ville, au soutien direct de la ville de Saint-Quentin, du Conseil départemental, du Conseil régional des Hauts-de-France, de la CPAM de Saint-Quentin, de la Fédération des centres sociaux, de l’Agence régionale de santé ainsi que de l’Agence nationale du sport. Grâce à l’agence Pôle emploi de Saint-Quentin, nous avons recruté en contrat PEC Jeunes, Rafael, un jeune issu du quartier, il viendra prêter mains fortes à chaque référent qui interviendra dans le quartier. »
« Votre idée de départ est ingénieuse : aller vers, à l'écoute des expressions ici ou là, établir des échanges permanents avec les habitants, jeunes, moins jeunes, parents, enfants », a commenté Marie-José Brissy, la présidente du Conseil d'administration de la Caf de l'Aisne.
Prix régional de la Fondation Crédit coopératif
Jean-Louis Bancel, président de la Fondation Crédit coopératif, partenaire de ce projet était présent lors de l’inauguration de l’Inno’van pour mettre en avant les qualités « d’exemplarité » du projet saint-quentinois porté par l’association Multicité. La fondation s’est fixée pour mission d’aider « à faire émerger des initiatives inspirantes » comme celle de l’Inno’van qui a été particulièrement remarquée puisque l’association MultiCité est lauréate régionale 2021 du prix de l’Inspiration en ESS. Une sélection régionale qui lui permet de concourir à un prix national ? Réponse en novembre prochain !