Développement

À Saint-Quentin, l’entreprise Espace Aluminium du Vermandois poursuit sa mutation

Depuis qu’elle a repris l’entreprise familiale créée par son père Paul, Aude Gironde a propulsé Espace Aluminium du Vermandois dans l’ère du numérique et de l’innovation, avec à la clé de très belles réalisations pour cette PME saint-quentinoise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de menuiseries en aluminium.

L’entreprise saint-quentinoise Espace Aluminium du Vermandois, un projet familial depuis sa création.
L’entreprise saint-quentinoise Espace Aluminium du Vermandois, un projet familial depuis sa création.

Paul Gironde, fondateur de l’entreprise, aime à le rappeler, il fut précurseur dans son domaine, la fabrication et la pose de menuiseries en aluminium, lorsqu’en 1987, il implante Espace Aluminium du Vermandois dans la Zac La Vallée à Saint-Quentin. 

L’entreprise évolue, se développe mais quand en 2012 survient la crise des subprimes, raconte encore Paul Gironde, il sent que l’entreprise doit prendre un nouveau départ et que cette transformation ne se fera pas sans « un passage au numérique », indispensable pour « produire plus à un coût inférieur »

Si Paul Gironde possède la connaissance et l‘expertise dans son domaine d’activité, c’est vers sa fille Aude et son compagnon Olivier Rocher qu’il se tourne pour faire entrer le numérique dans les ateliers. 

Le jeune couple intègre alors  l’entreprise en 2014 avant de la racheter, quatre ans plus tard. « Nous disposons d’un bureau d’études intégré composé de six personnes, entame Aude Gironde avant d’expliquer : Nous ne concevons et fabriquons que des pièces sur mesure, nous n’avons pas de stock. Dès 2017, l’entreprise a investi dans l’achat d’une scie et d’un banc d’essai à commande numérique, nous cherchons à optimiser le temps passé sur les chantiers. Nous devons concevoir au mieux la menuiserie, c’est un métier de précision, nous devons prendre en compte les spécificités du chantier, en fait nous posons un produit fini, sur un chantier en cours. »

Une nouvelle dimension

La prochaine étape dans le cadre de la démarche d’amélioration continue entamée par les nouveaux dirigeants concerne la digitalisation, « nous y travaillons depuis deux ans déjà, nous avons plus de 200 000 références disponibles, l’outil numérique est essentiel », détaille Aude Gironde

« L’entreprise a connu une perte de chiffe d’affaires durant la crise sanitaire, 2,4 millions d'euros en 2021, contre 3 millions d'euros en 2018, mais aujourd’hui le carnet de commandes est bien rempli, avec de belles réalisations en perspective sur Saint-Quentin, l’Aisne mais aussi l’Oise et le Nord. Nous avons un outil adaptable qui nous permet de répondre à tout type de chantier, y compris chez les particuliers, nous posons tout type de fenêtres, de portes, nous installons des vérandas, des façades vitrées, des murs rideaux… nous avons travaillé pour un bâtiment en forme de boomerang à Reims, une très belle référence architecturale qui nous a ouvert la porte des marchés de nouvelles dimensions », se réjouit la jeune dirigeante.

Scie et banc d’essai numériques ont été installés dans les ateliers en 2017.

Passage de relais

Transmission du savoir-faire et transfert de compétences, Espace Aluminium du Vermandois, c’est aujourd'hui 35 années d’expérience dans la conception et la fabrication de menuiseries. Aude Gironde, comme son père Paul, associe à cette réussite les 22 salariés : certains travaillant dans les ateliers depuis la création de l’entreprise. 

« L’enjeu pour les prochaines années, c’est le transfert de compétences », confie Aude Gironde, qui fait le pari de la formation par alternance. Ainsi, Ervanne Quiet a récemment signé son premier CDI comme poseur au sein de l’entreprise après un contrat d’apprentissage de deux ans, en présence de Corinne Minot, sous-préfète de Saint-Quentin, et des acteurs du service public de l’emploi. D’autres jeunes sont actuellement accueillis en stage, notamment en partenariat avec le lycée Condorcet de Saint-Quentin, labellisé Cité des métiers de l’excellence.

Aude Gironde et Olivier Rocher se sont appuyés sur les équipes en place et travaillent désormais au transfert de compétences.