À Saint-Etienne-du-Rouvray, Meca HP mise sur la 3D
L’entreprise Meca HP, basée à Saint-Etienne-du-Rouvray, modernise ses équipements et investit dans l’impression 3D. Une journée portes ouvertes est prévue le 22 mai.

À Saint-Étienne-du-Rouvray, MECA HP, spécialiste de l’hydraulique industrielle depuis 45 ans, poursuit son développement dans les secteurs de la défense et de l’aéronautique, tout en amorçant une transition vers la fabrication additive. En 2024, MECA HP a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros, dont près d’un quart dans les domaines aérospatial et défense.
La PME normande de 21 salariés s’est forgée une solide réputation grâce à ses prestations complètes : conception et réalisation d’équipements hydrauliques, maintenance de composants, dépannage et requalification. Des clients majeurs tels que Thales, Renk, Dassault ou encore ArianeGroup (via la maintenance d’Ariane 6) font déjà appel à ses services. Un partenariat est également en cours avec MaiaSpace, pour lequel MECA HP espère devenir distributeur des composants Parker sur de futurs lanceurs.
Un nouveau bâtiment
Face à la montée en puissance des demandes, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et de la défense, l’entreprise a investi 2,2 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 2 000 m². Il accueille désormais les bureaux administratifs et des ateliers modernes, dotés de deux bancs d’essais spécialisés. L’un est dédié à la requalification d’accumulateurs hydrauliques, l’autre à la remise en état de pompes et moteurs.
Dans cette dynamique, MECA HP s’est dotée à l’été 2024 d’une première imprimante 3D. Objectif : produire plus rapidement des pièces d’assemblage, réduire les coûts, alléger les structures métalliques classiques et gagner en réactivité. Installée en juillet, l’imprimante a été amortie dès le mois suivant. Elle permet aussi de créer une bibliothèque interne de composants, utilisée pour le prototypage et les tests d’ergonomie.
Pour valoriser ses savoir-faire et présenter ses nouveaux moyens, MECA HP ouvre ses portes aux professionnels le 22 mai prochain, de 9h à 19h. Chaque service proposera des démonstrations et visites guidées. La première porte ouverte, qui a eu lieu il y a dix ans, avait réuni 150 visiteurs.