A Saint-Appolinaire, la Brigade des épices multiplie les saveurs
Depuis dix ans, Carlos Liguori et Tiffany Schmit ont développé la Brigade des épices, basée à Saint-Apollinaire. Leurs épices et leurs recettes originales sont destinées aux professionnels de la restauration mais aussi aux particuliers.
Il a laissé les sonorités de samba derrière lui quand Carlos Liguori a quitté son Brésil natal pour s’installer en France. Après avoir passé plus de vingt ans à travailler aux côtés de son père dans l’entreprise familiale autour de la sélection des épices, il éprouve alors l’envie de se lancer dans le séchage d’herbes aromatiques.
C’était en 2014, en Bourgogne Franche-Comté et il profite des compétences d’une jeune stagiaire, Tiffany Schmit, en fin d’études d’ingénieur agro-alimentaire. Depuis, elle est devenue son bras droit en tant que directrice des opérations. « Nous avons fait évoluer les activités, en 2018, en créant la marque la Brigade des épices. Comme le dit Carlos, quand les épices rentrent dans le sang, elles n’en sortent plus » souligne-t-elle. Installée à Saint-Apollinaire, Integral Foods, l’entreprise qui exploite la marque, possède aujourd’hui un atelier et une boutique.
Des herbes aux épices
Les deux experts ont débuté avec des paprikas AOP venus de Hongrie et une huile naturelle à base de paprika, pressée à froid. De là, est née la première sauce naturelle à base d’épices imaginée par Carlos Liguori. « Ce qui fait notre force, c’est la création de recettes et la sélection d’épices haut de gamme sans oublier des mélanges pratiques à utiliser. » Tiffany Schmit fait notamment allusion à une marinade sèche à saupoudrer sur la viande avant cuisson. Un premier chef, David Zudas, se laisse séduire par la marque et lui ouvre les portes de Métro, distributeur pour les professionnels. « Nous avons renforcé notre gamme pour atteindre douze produits et, en quelques mois, ils étaient référencés dans 150 magasins. »
Succès en construction
Depuis, la Brigade des épices s’est agrandie et s’est renforcée. Elle compte six salariés et s’appuie sur un catalogue de plus de 150 références. « Carlos imagine les recettes pour notre marque et je les mets en œuvre. Mais nous concevons aussi des recettes sur mesure pour les chaînes de restaurants ou l’industrie agro-alimentaire. » Chaque année, l’entreprise comptabilise ainsi une trentaine de nouvelles références.
Peu à peu, les particuliers ont accès aux épices et aux recettes de la Brigade qui espère repartir très vite à la recherche de saveurs. « Nous voulons découvrir de nouvelles choses comme lorsque nous sommes allés chercher du yuzu, cet agrume japonais, que nous utilisons en marinade sèche. » Même si elle sillonne le monde pour trouver de bons produits, la Brigade des épices se concentre sur le marché français. Grâce au réseau Entreprendre Bourgogne, dont elle a été lauréate à son lancement en 2018 mais aussi en janvier dernier pour son booster, l’entreprise devrait poursuivre son développement commercial.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert