À Rouen, NextMove décroche le label pôle de compétitivité pour la phase 5
Les résultats de l’appel à candidatures pour la phase 5 des pôles de compétitivité ont été présentés le 27 mars 2023 par le ministre délégué chargé de l'Industrie au sein de l'Association française des pôles de compétitivité (AFPC). 55 pôles de compétitivité, dont NextMove, basé à Rouen, se sont vu décerner le label pôle de compétitivité pour la phase 5.
Lors de la phase 4, qui s’étendait sur la période de 2019 à 2022, 54 pôles de compétitivité ont accompagné près de 1 000 projets européens. Face à ce franc succès, le gouvernement a décidé de reconduire le dispositif. S’agissant de la nouvelle phase (2023-2026), 55 pôles de compétitivité, dont NextMove à Rouen, ont obtenu le label. Pour la phase 5 du programme, trois grands objectifs ont été fixés afin de favoriser les actions déployées par les pôles d’actions en faveur de l’innovation et des PME. Le premier objectif consiste à encourager les collaborations entre les acteurs de l’économie et les professionnels de l'industrie régionale. Le deuxième vise à soutenir les PME françaises en élargissant leur réseau à travers les actions menées par les pôles de compétitivité à l'échelle européenne et le troisième concerne les entreprises innovantes et leur accompagnement dans leur transition écologique et numérique.
600 projets labellisés
Créé en juin 2006 et localisé sur le territoire normand et francilien, NextMove fédère les principaux acteurs de la mobilité et de l’industrie automobile française. Le pôle de compétitivité favorise les liens entre les grands industriels, PME, start-up, structures académiques et centre de recherche, dans le but de développer une mobilité innovante et éco-responsable.
L’organisme regroupe plus de 600 adhérents et accompagne plus de 600 projets labellisés. Reconnue comme un lieu privilégiant les collaborations fructueuses, NextMove propose à ses membres un accompagnement personnalisé dans leurs démarches d’innovation, d’industrialisation, et de développement au niveau régional, national, européen et international.