À Outreau, l’agence Colas fait peau neuve

Le 10 octobre, le groupe Colas a inauguré une agence flambant neuve. L’occasion de montrer son savoir-faire dans le domaine des infrastructures de transport.

Plus de 200 personnes, clients et élus locaux, ont participé au salon organisé à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de Colas à Outreau. © Aletheia Press / YMC
Plus de 200 personnes, clients et élus locaux, ont participé au salon organisé à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de Colas à Outreau. © Aletheia Press / YMC

C’est un événement que le groupe Colas, spécialisé dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport, a fêté dignement. Le 10 octobre, son antenne, dédiée à la Côte d’Opale, a inauguré ses nouveaux locaux rue Edouard-Vaillant à Outreau. «Nous célébrons nos agences lors de leurs étapes importantes car elles sont au cœur de notre organisation et au plus proche de nos clients et de nos territoires», a résumé, à cette occasion, Jérôme Verheirstraeten, directeur général de Colas pour le territoire Nord-Est.

Les travaux d’agrandissement, achevés en juin dernier par le constructeur Clément Dumez pour un coût de trois millions d’euros, permettent désormais à l’agence de disposer d’une superficie d’1,5 hectare. Le site regroupe la direction du territoire de la Côte d’Opale, le bureau d’études, des services des travaux et de l’administration. Vincent Delpy, directeur général pour le Nord-Pas-de-Calais s’est réjoui de cette modernisation : «Colas a fait le choix d’offrir à ses 220 collaborateurs et à ses clients un environnement de travail optimisé et moderne favorisant le bien-être et la qualité de vie au travail». 

«Une PME qui fait partie d’une entreprise de niveau planétaire»

L’agence d’Outreau, point d’ancrage de la vingtaine de centres implantés sur le territoire Côte d’Opale et Terre d’Opale, vient donc de faire peau neuve sur un périmètre qu’elle occupe depuis 2013. Un territoire auparavant exploité par la Screg avant son rachat par le groupe Colas. Créée en 1929 par Shell et la Société Générale d’entreprise, Colas (Cold Asphalt), compte près de 500 établissements et plus de 30 000 salariés en France et est implantée dans une cinquantaine de pays. 

Stéphane Dezitter, directeur de l’agence Colas d’Outreau. © Aletheia Press / YMC

Le chiffre d’affaires de Colas qui frisait les 16 milliards d’euros en 2022 se répartit pour 50% dans l’Hexagone. Aujourd’hui, le groupe appartient à Bouygues. «Nous sommes en quelque sorte une PME qui fait partie d’une entreprise de niveau planétaire, mais proches de nos clients. Nous sommes ceux qui relient les gens. Ce qui fait notre force», s’est félicité Stéphane Dezitter, directeur de l’agence d’Outreau, lors de son discours inaugural.

Des revêtements innovants

Parmi les chantiers notables, Colas Outreau a participé à l’élaboration du port de Calais. L’agence implantée dans le Boulonnais, de son côté, a pris une part prépondérante dans l’élaboration de la plateforme logistique d’Eurotunnel. Des chantiers d’envergure qui demandent à l’entreprise d’évoluer technologiquement. Cette inauguration a été d’ailleurs l’occasion de montrer son savoir-faire dans ce domaine. «Nous tenons à démontrer que nos préoccupations sont désormais tournées vers l’enjeu climatique», a tenu à préciser Maxime Mouton du service technique régional de Colas.

Ainsi, ce dernier a évoqué le procédé Raincol, un enrobé bitumineux drainant, reposant sur une structure perméable spécialement adapté aux parkings. Il a également été question du Vegeroad, un enrobé à base de liant biosource, qui permet la réduction de l’empreinte carbone d’au moins 30% par rapport à un enrobé au bitume traditionnel.