Stratégie

À Morcourt, les sociétés Brun-Delot s’associent pour mieux régner

À Morcourt, dans l'Aisne, la société Brun, spécialisée dans la chaudronnerie travaille de concert avec la société Delot, spécialisée dans la tuyauterie. Si les deux entités, basées à une minute l’une de l’autre, ont décidé de s’associer, c’est pour attirer une plus large clientèle. Un pari qui paie.

Ici, une cuve réalisée par la société Brun, basée à quelques mètres de Delot. ©Brun-Delot
Ici, une cuve réalisée par la société Brun, basée à quelques mètres de Delot. ©Brun-Delot

L’union fait la force. Ce leitmotiv, les sociétés Brun et Delot, basées à Morcourt, spécialisées respectivement dans la chaudronnerie et la tuyauterie, l’ont bien compris. « Notre cœur de métier, c’est la métallurgie. Nous pouvons facilement travailler, à quelques exceptions près, pour les mêmes clients, témoigne Sébastien Jonneaux, responsable QSE au sein de la société Delot avant de poursuivre : Alors, allier la complémentarité de nos activités est une force, car nous pouvons proposer des projets complets. »

Une complémentarité et des projets aboutis qui ont permis, aux deux entreprises de renforcer l’adhésion de leurs clients et d’en attirer de nouveaux. « Je vais vous donner un exemple concret : un client de la société Brun va commander une cuve, généralement, selon les besoins du client, nous pouvons proposer notamment un raccordement avec de la tuyauterie et une installation sur site client, ce que réalise parfaitement la société Delot », détaille Sébastien Jonneaux. L’objectif ? trouver un maximum de projets qui font travailler les deux entités.

Flexibilité et productivité

Si travailler de concert permet aux entreprises de mûrir des projets aboutis, cela leur permet aussi de gagner en flexibilité et en réactivité. « Nous sommes ouverts quasiment en non-stop toute l'année », assure Sébastien Jonneaux. L’histoire entre ces deux entités ne date pas d’hier… Elle remonte à 2009, quand après avoir acheté l’entreprise Brun, Christophe Delot, le dirigeant actuel, a créé la société Delot. 

C’est d’ailleurs pour cela que pour les deux entreprises à la dizaine de salariés, il est facile de partager les projets, car le dirigeant est le même. « Sur le plan instance de coordination et direction, nous avons un noyau commun ce qui est plus simple pour nous lors de la gestion de commandes et des entreprises, précise le responsable avant d’ajouter : La partie secrétariat, comptabilité et la partie maintenance, QHSE et RH, soit le pôle directionnel, est commune aux deux entreprises. »

Ici, la cuve posée et raccordée par l’entreprise Delot. ©Brun-Delot

Pour les sociétés au chiffre d’affaires global d’environ 2,7 millions d’euros, plus les projets seront aboutis, plus les clients seront au rendez-vous. Alors, elles n’hésitent pas à compléter leur éventail de compétences. En 2023, Brun-Delot a ajouté une nouvelle corde à son arc : le polissage de métaux (inox). De belles perspectives attendent Brun-Delot, entreprises qui souhaitent croître de façon raisonnée.