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À Montdidier, Speed Négoce se lance sur des bases solides
Montdidériens, Julien Rocq et son frère Laurent ont décidé de regrouper leurs activités respectives sur un site dans leur ville de cœur. En 2022, ils ont créé Speed Négoce, un distributeur de béton automatique qui vient renforcer leur ancrage sur le territoire. Portrait de la jeune pousse en plein développement.
De l’automobile au béton… Laurent et Julien Rocq sont deux frères à la tête de deux entreprises, Speed Wash, spécialisée dans la construction, la distribution et l’installation de portiques de lavage automobile dans toute la France et TP Rocq dédiée à la vente, la location et l’entretien de matériels de travaux publics. Fin 2022, les deux hommes investissent dans une friche industrielle de 1,7 hectare dans leur ville d’origine : Montdidier. L’objectif ? Rassembler leurs activités.
Ce n’est pas tout, les deux entrepreneurs ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : faire de béton avec Speed Négoce. « Sur cette friche que l’on a achetée en octobre 2022, nous avons décidé de dédier 1 000 m2 à l’activité de Speed Wash, ainsi que 3 000 m2 pour TP Rocq. Notre activité de distribution de béton prend, elle, 500 m2 en extérieur où nous avons a dû faire des travaux de dallage pour ajouter des trémies, etc. », explique, Julien Rocq, co-fondateur de Speed Négoce.
300 000 euros d’investissement
Lancée le 6 janvier 2023, la vente de béton en libre-service attire depuis des agriculteurs, des pompes funèbres, des maçons, mais aussi des paysagistes et des particuliers. Speed Négoce a investi près de 300 000 euros : 250 000 euros dans un distributeur automatique de béton, ainsi que 40 000 euros d’aménagements environ.
Aujourd’hui, la machine permet, en seulement trois minutes, de remplir 500 litres de béton dans une remorque, et il faut compter cinq petites minutes pour un mètre cube de béton. « C’est rapide et économique parce que l’on fait payer 30 euros HT les 150 litres. De plus, nous proposons 13 recettes de mortiers, bétons et d’agrégats », précise Julien Rocq. La demande est bel et bien présente, Speed Négoce vend entre un et demi et deux mètres cubes de béton par jour. La société a déjà fait un pic à sept mètres cubes. Des chiffres qui répondent largement aux attentes des deux entrepreneurs.
Recruter et se développer
Et, désormais, l’entreprise entend bien se développer. Avec sa dizaine de salariés, Speed Négoce envisage l’achat d’une toupie pour aider davantage ses clients à transporter dans de bonnes conditions le béton. Un investissement de 30 000 euros.
Des embauches sont également possibles. « Sur notre site, il nous faudrait deux à trois emplois supplémentaires. Le distributeur de béton et totalement automatisé alors nous le gérons à deux, mais, si nous souhaitons élargir notre offre, il nous faudra recruter », analyse le co-fondateur. Et par élargir son offre, Julien Rocq entend peut-être, à plus long terme, proposer un service de livraison de béton. Une idée dans les cartons qui pourrait bien fortifier les bases déjà solide de l’entreprise.