Entreprises
À Metz, table ronde sur l'importance de l'expérience collaborateur pour l'entreprise
Ce mardi 28 novembre, la Jeune Chambre Économique organise, en partenariat avec Moreno Consulting, une table ronde sur «l’expérience collaborateur, une clé pour l’engagement de demain». Rendez-vous pour ce temps d’échanges à l’Hôtel de Ville de Metz.
Comment définir «l’expérience collaborateur» ? Sans doute, par cette vision et ces ressentis d’un individu concernant tout son parcours au sein de son entreprise, de sa phase d’arrivée à sa phase de départ. Au-delà de cette définition synthétique, on imagine bien tous les méandres et les complexités humaines et techniques dans le déroulé d’une carrière. Et toutes les adaptabilités que cela demande au chef d’entreprise ou au manager. Surtout dans un contexte où la période Covid a accéléré chez beaucoup de salariés le besoin de quête de sens et rabattu la perception même du travail dans notre vivre ensemble. Les talents qui frappent aux portes des entreprises demandent désormais que celles-ci soit engagées sociétalement.
Une vision synergique
Ce décryptage sera au cœur de la table ronde organisée ce soir dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz (18 h 30) par la Jeune Chambre Économique de Metz, en corrélation avec Moreno Consulting. La JCE de Metz s’engage sur son territoire depuis 60 ans pour comprendre ses besoins et trouver des solutions en mettant en place des projets durables. Association locale affiliée à la Jeune Chambre Économique Française et JCI (Junior Chamber International), Ses adhérents, âgés de 18 à 49 ans, se forment à la prise de responsabilités afin de relever leadership, relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain et portent des projets d’intérêt général. De son côté, Moreno Consulting est un Cabinet Conseil de direction en ressources humaines. Il fête cette année ses 20 ans de présence en Lorraine, à Saint-Julien-lès-Metz. Au service de l’emploi local, le cabinet a tissé, par ses engagements associatifs et entreprises, des liens durables sur l’ensemble du territoire. Il propose une expertise dans les domaines du conseil en recrutement et intégration, la santé au travail et la régulation des conflits, le conseil en gestion et développement des carrières et l’évaluation et habilitation. Les deux structures sont en lien étroit. Le Cabinet croit aux opportunités que propose l’association, ainsi plusieurs collaborateurs ont pu vivre l’expérience Jeune Chambre en devenant un jour adhérent ou en occupant une fonction (président) au sein de l’association.
Aujourd’hui encore, une collaboratrice occupe la fonction de secrétaire. C’est par ces prises de responsabilité, que chaque personne grandit, développe ses compétences (gestion de projet, prise de parole en public...), mettant au profit de toute autre organisation. À l’heure où les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement ou de fidélisation des collaborateurs, l’association locale s’associe au Cabinet Moreno Consulting, expert dans son domaine, pour comprendre la réalité de la situation auprès d’acteurs reconnus du territoire. Au cours de cette table ronde, les intervenants exposeront leur point de vue, croiseront leur regard en leur qualité de dirigeants d’entreprise, directeurs des ressources humaines, dirigeants de réseaux professionnels ou encore avocats. S’en suivront des échanges avec la salle (composés d’employeurs locaux, d’associations, de réseaux professionnels). Interviendront Gautier Billot, Head of Leadership Développement (Arcelor Mittal), Me Guettaf Pechenet, avocate spécialisée en droit social, directrice de bureau (FIDAL), Cindy Laurent, directrice générale adjointe (Batigère) et Julien Acart, dirigeant Comex 40 UE57 (JACEF).