À Méru, Safran recrute et forme les talents de demain

À l'occasion de l'opération nationale "Les Journées Usines Ouvertes", Safran Electrical & Power, un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques dont le site industriel et de production est basé à Méru, a ouvert ses portes aux jeunes afin de leur montrer les coulisses de ce site en pleine expansion.

© Safran Electrical & Power CMC
© Safran Electrical & Power CMC

À Méru, les 550 collaborateurs de Safran fabriquent et réparent des générateurs, convertisseurs, alternateurs et régulateurs électriques pour la division "Power" du groupe, celle qui fabrique et génère la puissance électrique des appareils, le secteur de l'aéronautique représentant 80% de son activité.

Safran Electrical & Power est un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques dont le savoir-faire est de précision. Grâce à ce savoir-faire, la société est devenue un acteur clé dans le domaine de l'aviation plus électrique et de la propulsion tout électrique et hybride. Dans la branche Power, les produits sont conçus au sein du bureau d'études à Chatou (Yvelines) et fabriqués à Méru. Usinage, bobinage, alternateurs, plates-formes, électroniques... plus de 600 références sont produites sur le site, et 100 000 pièces ont été usinées en 2024.

«Nous sommes spécialisés dans la fabrication de petites séries car nous sommes dans la fabrication de pièces de précision», explique Guillaume Baroth, directeur et DRH du site Safran de Méru. En effet, Safran travaille pour trois marchés : les avions civils, les avions miliaires et les hélicoptères. Le groupe fabrique notamment les pièces pour les gros porteurs, tel que le dernier né d'Airbus et Boeing l'A350 ou encore le B787, connu par son surnom le Dreamliner.

Développement et recrutements

Lors de la visite durant Les Journées Usines Ouvertes, les jeunes ont pu découvrir les nombreux métiers possibles, dont les machines varient entre les commandes numériques, les machines traditionnelles et les machines numériques. Si Safran Electrical & Power possède un savoir-faire reconnu mondialement, le site industriel de Méru connaît une croissance exceptionnelle. Le site - qui a déjà triplé le niveau d'investissement pour le doter de nouveaux moyens industriels et espaces de production - prévoit de tripler sa production d’ici 2028, boostée par une demande accrue. Car en 2023 et 2024, les volumes de production du site de Méru ont augmenté de 150%, portés par un niveau de commandes record en 2023. «Ce record s'explique lui-même par un marché de l'aviation en croissance accrue tiré par l'aviation civile (75%) et militaire (25%), mais aussi une demande mondiale exponentielle», analyse Nayan Surti,directeur général de Safran Power Chatou-Méru-Conflans. Ce développement s’accompagne d'un plan de recrutements et marque, pour le groupe, une nouvelle voie vers une aviation plus durable.

Ainsi, cette progression entraîne un niveau exceptionnel de recrutements en 2023 (+13%) et en 2024 (+25%) en CDI et en intérim. En 2025, les recrutements (voir encadré) continuent avec l'objectif d'atteindre plus de 600 salariés à Méru. «Nous recherchons les talents de demain car le recrutement est central pour l'avenir de l'usine mais aussi pour l'avenir de le réindustrialisation française», note Guillaume Baroth.

Pour capter ces talents, le site de Méru forme les futurs collaborateurs aux métiers et intègre de nombreux alternants. Au total, Méru accueille une quinzaine d'alternants en permanence et 26 postes en alternance sont ouverts. «Nous sommes une petite unité dans un grand groupe, l'usine est à taille humaine, note encore Guillaume Baroth. Nous formons des alternants pour apprendre des métiers et développer les compétences».


Les métiers recherchés par Safran à Méru

En 2025, de nombreux postes sont à pouvoir dans différents métiers : usinage conventionnel et numérique, monteurs câbleurs, techniciens électroniques, bobiniers ou encore des métiers supports à la production : chefs d'équipe, techniciens contrôleurs, etc.