À Marck, le groupe RDV transports trace sa route
Depuis son installation, il y a trois ans, sur la zone Transmarck, la société RDV transports n’a cessé de se développer. Spécialisée dans le transport de marchandises depuis 1991, l’entreprise propose aujourd’hui toute une gamme de services autour du poids lourd. Zoom sur le projet de diversification de ce groupe.
Dans la zone Transmark à Marck, les 150 camions et 340 remorques de la société RDV transports sont équipés afin de réaliser des allers-retours jusqu’en Angleterre. Au total, les chauffeurs de l’entreprise réalisent près de 23 000 traversées par an. «Depuis sa création en 1991 par Jean-Pierre Devigne, notre société est spécialisée dans le transport de marchandises vers l’Angleterre. Une activité rendue complexe avec le Brexit. Les contrôles de la douane sont plus complexes qu’auparavant et il faut s’habituer aux normes qui changent constamment. Mais nous allons y arriver, les beaux jours sont devant nous», introduit Franck Zielinski, responsable d’exploitation chez RDV transports.
Diversifier pour mieux régner
En réalité, la société RDV transports s’est assurée de ces beaux jours. Depuis trois ans, et son déménagement sur la zone Transmark, l’entreprise a entamé une diversification de son activité. «En 2019, nous avons déménagé d’un site qui faisait 1 000 m2 vers un site qui fait 7,5 hectares. Avec un tel espace supplémentaire, nous nous devions de développer de nouvelles activités», affirme le responsable d’exploitation chez RDV transports.
De là, est sortie de terre une station de lavage pour poids lourds, mais aussi un atelier mécanique. «Nous avons créé un garage - le Garage des pins -, les particuliers comme les professionnels, VL et PL, peuvent venir pour des réparations au sein de notre centre. Il est ouvert à tous», complète Franck Zielinski. Mais la société a également construit un centre logistique et un parking sécurisé pour les poids lourds. «Avec la problématique migratoire qu’il y a à Calais, la construction d’un parking sécurisé nous paraissait essentielle. Beaucoup de chauffeurs recherchent ce type de service.»
«Grâce à notre diversification, nous pouvons proposer aux chauffeurs tous les services qui leur sont nécessaires en un seul et même lieu.» Montant global des investissements : 3,5 millions d’euros.
Un centre logistique à la pointe
Le centre logistique construit par l’entreprise est un véritable concentré de technologie. Dans l’entrepôt de 4 000 m2, qui peut accueillir jusqu’à 4 000 palettes et dont les travaux se sont achevés en 2021, un chariot AGV est installé. Coût de l’investissement : 150 000 euros. «Le chariot AGV est en cours de programmation sur notre site. Il devrait être opérationnel dès septembre 2022», précise Franck Zielinski. Cette technologie a une capacité de traitement de 380 palettes par jour et travaille 24 heures sur 24 du lundi au dimanche. «Le chariot AGV va nous apporter de la régularité en termes d’activité et va permettre à notre responsable logistique de se dégager du temps afin de réaliser toute sa partie administrative. Son coût est équivalent au recrutement d’un opérateur mais, en termes de production, il abat le travail de deux opérateurs. C’est rentable», conclut le cadre.