À Mâcon, le RESCAM fait peau neuve
Le 18 octobre dernier, le Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy a inauguré le RESCAM, restaurant inter-administratif de Mâcon. L’établissement a fait l’objet d’une démarche de modernisation profonde visant à offrir un service de qualité aux adhérents.
Mis en service en 1975, le RESCAM a bénéficié de deux opérations de restructuration : la première en 1993 et la seconde, plus importante, entre 2022 et 2024. Les travaux, qui ont nécessité le relogement temporaire du personnel, ont permis de moderniser entièrement le bâtiment. Ce dernier inclut désormais un rez-de-chaussée comprenant des vestiaires, une légumerie, une épicerie, une cuisine, une chambre froide, un local consacré aux produits d’entretien et un autre dédié à la préparation de la pâtisserie ainsi que les bureaux du personnel administratif. Le premier étage abrite également une variété d’espaces : un coin vente à emporter, une cafétéria conviviale, une salle privatisable qui sera équipée d’un écran escamotable et une autre grande salle polyvalente. Une attention particulière a été accordée à la création d’un cadre agréable grâce à une décoration soignée et un mobilier confortable. Les travaux, d’un coût total de 4,8 millions d’euros, sont entièrement pris en charge par l’État.
Grâce à une équipe de 8 personnes dont 4 en cuisine, tous les plats sont préparés sur place avec des produits de qualité. Les circuits courts, les viandes françaises labellisées et les poissons issus de la pêche responsable sont privilégiés. Le restaurant, qui propose un repas à 3,20 euros, souhaite augmenter sa fréquentation. Il a pour objectif de passer d’une moyenne de 186 à 260-270 déjeuners servis quotidiennement.