Immergé dans le magasin

À Lezennes, Kiabi s'offre un siège XXL

Réunir sur un site unique les équipes, les vendeurs et les clients : Kiabi prévoit à Lezennes un «lieu innovant dédié à la famille» dès fin 2024. Sur 30 000 m2 se mêleront les bureaux de l'enseigne et de sa filiale immobilière Etixia mais aussi des entreprises, une crèche, un magasin flagship et un foodcourt.

Le site sera pensé comme un "village des familles". © Avant-Propos
Le site sera pensé comme un "village des familles". © Avant-Propos

C'est le leitmotiv des enseignes d'habillement : être au plus près de leurs clients pour mieux cerner les attentes. Pour les collaborateurs de Kiabi, ce sera même, dans deux ans, une immersion totale dans le magasin. Le leader français de la mode à petits prix – 1,9 milliard de chiffre d'affaires en 2021 pour 22 millions de clients – mise sur un lieu d'un nouveau genre : «Nous avons imaginé un lieu ouvert sur la ville, offrant une mixité d'usages inédite pour les familles. On passe de retailer à une plateforme au service des familles, à qui on pourra proposer autre chose que de la mode» lance Patrick Stassi, CEO de Kiabi.

Et par «autre chose», le CEO de la marque pense à des loisirs, de la restauration, des services, des événements... Sur cet ensemble immobilier imaginé par les architectes Avant-Propos et Etixia, la société de gestion immobilière de la marque (voir encadré), vont se côtoyer activités de bureaux et de services. Sans oublier le magasin d'une surface de vente de 3 000 m², qui viendra remplacer l'actuelle boutique située juste à côté et l'ensemble des bureaux sur 15 000 m2 pour Kiabi et 6 000 m2 disponibles pour d'autres preneurs.

«Nos équipes vont pouvoir traverser le magasin pour accéder à leurs bureaux ; leur espace café sera aussi celui des clients. En somme, nous avons imaginé un laboratoire pour tester, mesurer, et garder notre coup d'avance» ambitionne Patrick Stassi qui aura lui-même son bureau en plein cœur du magasin.

Un siège social imaginé comme un village

Sur ce vaste terrain de 2,7 hectares où étaient situées d'anciennes catiches, quasiment trois ans de travaux auront été nécessaires et jusqu'à 300 compagnons seront mobilisés. Conçue il y a six ans, la construction de ce programme n'a pas été des plus simples : «Comme nous sommes sur d'anciennes catiches et avant de démarrer le chantier, il a fallu veiller à la sauvegarde des chauve-souris et à leurs déplacements» précise Eric Grimonpon, directeur général d'Etixia. Le permis de construire a finalement été déposé en 2017 pour un début des travaux en septembre 2021.

Dans le détail, sur une surface totale de 30 000 m², 21 000 seront dédiés au tertiaire, 2 000 m² au pôle restauration, 5 800 m² aux espaces verts et lieux d'animation ouverts au public, une crèche de 35 places (350 m²), un incubateur d'entreprises du monde du textile mais aussi 900 places de parking dont 300 pourraient être équipées de bornes électriques si les besoins s'en font sentir.

Les 1 000 collaborateurs de Kiabi et la trentaine d'Etixia se partageront trois plateaux de chacun 7 000 m2. Certifié Breeam Very Good, le site vise le Breeam Excellent, avec l'utilisation de matériaux biosourcés, notamment issus de textile comme le Métisse®, un isolant conçu à partir de coton recyclé. Une boucle d'eau permettra aussi de récupérer les eaux de pluie.

Etixia, la filiale immobilière du groupe Kiabi

Dirigée par Eric Grimonpon, Etixia a été créée en 2014 pour travailler sur la gestion des actifs immobiliers du groupe et le développement des programmes. Forte d'un patrimoine de 105 sites en France, Italie et Espagne et de 304 000 m² de surfaces de vente pour un patrimoine de 685 M€, le groupe emploie une trentaine de salariés. «Beaucoup d'enseignes n'adressent pas les centres urbains et les agglomérations moyennes. C'est notre objectif. Etixia se concentre sur la transformation de zones déjà urbanisées pour éviter l'urbanisation intensive» explique son directeur général.