Formations

À Laon, Form'action joue la carte du sur mesure

Frédéric Fraeye est un chef d’entreprise multi-casquette : déjà à la tête avec Guillaume Basile de huit sociétés de courtage en crédits (Aisne Courtage) dans la région, et de Quadra Assurances à Laon, il décide, toujours avec son associé, de créer il y a un peu plus de deux ans Form’action.

Frédéric Fraeye, co-dirigeant de Form'action.
Frédéric Fraeye, co-dirigeant de Form'action.

Lorsque le métier de courtier commence à se développer en France, Frédéric Fraeye décide de quitter son poste de formateur au sein d’une banque régionale pour se lancer. « En neuf ans de temps, nous sommes passés de deux associés à plus de 30 salariés et nous avons décidé de créer notre centre de formation en septembre 2019 pour, au début, former nos futurs collaborateurs », explique Frédéric Fraeye.

Le dirigeant repasse des diplômes pour décrocher les certifications Datadock et Qualiopi afin d’être à même de former les directeurs de ses agences de courtage au management, et les nouveaux collaborateurs. « Très rapidement, nous avons eu des demandes d’entreprises, se souvient-il. Nous montons les dossiers, de façon à ce que nos formations soient prises en charges par les OPCO. »

Des formations notamment axées sur le management

Le centre de formation travaille principalement dans l’Aisne, et plus largement sur le Nord-Est de la France. « Nous nous rendons systématiquement dans les entreprises, pour évaluer les besoins, et faire en sorte que notre formation soit sur mesure, le plus adaptée à la problématique définie. À l’issue de la formation, un plan d’actions est établi, avec un suivi pour faire le point sur les avancées », précise Frédéric Fraeye.

Form’action propose un large panel de formations, de la maîtrise d’Excel, Word, Powerpoint au management – prise de parole en public, gestion des émotions, du stress, les bonnes pratiques, développement de son réseau, savoir mener un entretien mensuel d’activité avec ses collaborateurs, travailler à distance, etc.

« Avec la crise, nous avons mis l’accent sur la façon de gérer le travail à distance : comment motiver ses collaborateurs, bien déléguer, quelles sont les erreurs à éviter en termes de management, apprendre l’empathie ou encore maîtriser l’écoute active », reprend Frédéric Fraeye.

Les deux associés ont élargi leur champ d’actions, en mettant sur pied des formations sur le travail en usine, en particulier à destination des chefs de ligne de production. Ils proposent également des formations à destination des DRH, pour être au fait de l’ensemble des aides à l’embauche auxquelles l’entreprise peut prétendre.

Et attendent le Permis d’entreprendre pour ajouter une corde à leur arc : « Le Gouvernement va prochainement instaurer ce Permis, qui va permettre aux créateurs d’entreprise de suivre des stages, orchestrés par des intervenants eux-mêmes dirigeants, pour les former aux bases de l’entrepreneuriat, et leur apprendre à établir un prévisionnel, un business plan… Nous sommes prêts. »

Form’action, qui vient tout juste d’être enregistrée au fichier des fournisseurs des marchés publics, et peut désormais répondre aux appels d’offres des demandes en formation de la Fonction publique en France et Outre-Mer, est aujourd’hui composée de quatre formateurs. Les dirigeants souhaitent étoffer l’équipe, avec de nouveaux collaborateurs indépendants, de préférence Qualiopi, qui pourraient intervenir sur l’ensemble du territoire national.