À Lallaing, ICTDP voit double pour son futur

Spécialisée dans les isolants composites, l’entreprise ICTDP investit pour doubler sa taille en quatre ans. Un projet qui a commencé par l’achat de quatre nouvelles machines.

Sylvain Bèle, à droite, directeur général de l’entreprise ICTDP. © ICTDP
Sylvain Bèle, à droite, directeur général de l’entreprise ICTDP. © ICTDP

L’entreprise lallinoise ICTDP a de grandes ambitions. La structure qui conçoit des isolants rigides en matériaux composites a investi près de 15% de son chiffre d’affaires de quatre millions d’euros dans des machines. Le but : augmenter de 50% son parc machines. «Nous en avions huit, j’en ai ajouté quatre, plus modernes, à la pointe de la technologie, afin de répondre plus efficacement à nos clients», détaille Sylvain Bèle, directeur général depuis octobre 2024.

L’électrique, un marché porteur

Pour concevoir ces éléments en composite, ICTDP utilise des matériaux très spécifiques comme le GP03, le FR4 ou encore le polyimide, à destination de clients bien précis… «Ces isolants sont en fait nécessaires à n’importe quel endroit traversé par des câbles électriques», clarifie le dirigeant. Dans le fichier clients de l’entreprise, on trouve des grands donneurs d’ordres français tels que Schneider, Alstom et Framatome. Mais la société exporte aussi pour 5% de son chiffre d’affaires.

L’électrique ayant le vent en poupe, l’entreprise anticipe. «Depuis quelques années, les besoins en électrification ne font que grandir, on l’observe avec l’industrialisation, les voitures, les bornes de recharges qui se multiplient», explique Sylvain Bèle qui a relevé cette évolution comme une réelle opportunité. «La croissance globale du marché du composite, c’est 5% par an».

Le dirigeant poursuit : «Nous sommes une entreprise, il faut toujours investir pour être les plus compétitifs, nos nouvelles machines sont automatisées et ont une meilleure coupe". Par ailleurs, l’ajout de ces outils n’a pas nécessité l’agrandissement du terrain qui s’étend actuellement sur 2 500 m². L’atelier a été repensé. «Cela nous a permis de rehausser notre efficacité et réduire nos coûts, nous agrandirons dans un second temps», projette le gérant.

«Assurer la croissance de l’entreprise»

Sylvain Bèle est directeur du site depuis six mois et présent dans l’entreprise depuis cinq ans. Il y a quelques semaines, le cadre a commencé un accompagnement BPI dans l’optique de dynamiser et d’accélérer la croissance de l’entreprise. «Cela dure un an, nous avons un consultant et des moments collectifs où, entre entrepreneurs, on se conseille, c’est très instructif», pointe le dirigeant.

Afin de suivre tous ces projets de développement, une levée de fonds d’un million d’euros est prévue cet été. «L’objectif, c’est de renforcer nos capacités et d’assurer la croissance de l’entreprise pour les années à venir», conclut-il. Ainsi, la société s’ancre un peu plus chez ses clients historiques et s’ouvre les portes de nouveaux marchés. À terme, ICTDP entend tripler son chiffre export et développer une croissance externe, avant une période de recrutement.

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart