A la Plaine images : Natif Podcast donne la voix aux entreprises

Laurent Stock et Thomas Rouvillain ont créé Natif Podcast en début d'année. Ce nouveau studio situé à la Plaine Images propose de créer du contenu audio pour renforcer la culture d'entreprise.

Laurent Stock et Thomas Rouvillain, cofondateurs de Natif Podcast.
Laurent Stock et Thomas Rouvillain, cofondateurs de Natif Podcast.

Dans un monde du travail qui a de plus en plus besoin d'entretenir le lien avec ses collaborateurs, Laurent Stock et Thomas Rouvillain ont eu l'idée de lancer Natif Podcast.

Installé à la Plaine Images, ce nouveau studio produit du contenu audio à la demande des entreprises. Il peut s'agir de contenu de formation (audio learning), de contenu d'entreprise (c'est-à-dire une série d'émissions sur des thèmes précis, à destination des collaborateurs) ou de contenu de marque (une série d'épisodes qui mettent en valeur une marque aux yeux du grand public, sans impliquer directement son nom dans la trame narrative).

Les dirigeants d'entreprise commencent à s'intéresser à ce canal de communication pour des raisons que Laurent Stock est capable de chiffrer : «93% des salariés portent de l'attention à la communication orale ; 75% d'entre eux estiment passer à côté des actualités de leur entreprises. Et la productivité d'une équipe augmente de 25% s'ils éprouvent un lien de connexion avec leur entreprise», énumère-t-il.

Le podcast, lui, a un succès grandissant auprès du grand public depuis déjà quelques années. «Les Français ont envie d'apprendre autrement. Contrairement à une lecture ou à une vidéo, qui demandent de poser toute son attention sur un support, le podcast peut être écouté où l'on veut, quand on veut, avec qui on veut. C'est un média de la mobilité», continue-t-il.

«Le podcast intéresse davantage que l'écrit parce que le son de la voix donne accès à une certaine authenticité, à plus d'humanité. La communauté se sent plus impliquée», ajoute Thomas Rouvillain.

Et ce dernier sait de quoi il parle : ingénieur son, il est celui qui plonge l'auditeur dans l'ambiance de chaque émission. Avant Natif Podcast, il mixait déjà pour la télévision, le cinéma ou encore des expositions. Il est aussi le créateur de «Next Sound Lab», un studio spécialisé dans l'immersion et la narration sonore.

Une rencontre de compétences

Laurent Stock a contacté Thomas Rouvillain il y a un an pour son propre podcast. Initialement entrepreneur dans le domaine de la stratégie commerciale et le marketing digital, il s'est réinventé et s'est découvert une passion pour l'audio pendant le premier confinement, déclaré en mars 2020. «J'ai lancé en avril dernier le podcast 'Et si c'était mieux après ?', où je tâtais quotidiennement le pouls de ce qu'il se passait pendant la pandémie. Au début du déconfinement, en mai, je suis passé sur un rythme hebdomadaire, qui a donné naissance au podcast 'Learning Expedition Hauts-de-France'. J'ai rapidement été confronté à une mauvaise qualité du son, et j'ai eu l'idée d'appeler Thomas, que j'avais rencontré lors d'une formation que j'avais animée en 2018», raconte-t-il.

Les enregistrements de l'émission de Laurent Stock ont toujours lieu. Il y invite chaque semaine un acteur du territoire qui témoigne de ses engagements. «On retrouvait déjà l'ADN entrepreneurial de Natif Podcast. Ensemble, on a décidé d'aller plus loin.»

Aujourd'hui, une quinzaine de clients font appel à Natif Podcast. Et puisque «l'audio n'a pas de frontière», tous ne sont pas issus des Hauts-de-France. Les cofondateurs souhaiteraient même internationaliser leur offre. «Nous disposons d'un studio mobile et travaillons déjà avec un client en Belgique», précise Thomas Rouvillain.

«Nous ne nous contentons pas de produire des podcasts, il y a une vraie notion de conseil. Nous discutons de la ligne éditoriale et de l'habillage, nous enregistrons l'émission, nous faisons la post-production, les synthèses rédactionnelles... Nous nous occupons de l'hébergement et de la diffusion du podcast. Enfin, nous procédons à l'amplification avec la présence sur les réseaux sociaux ou encore les techniques de référencement», résume Laurent Stock.

Trois mois après le lancement du studio, le binôme planche à présent sur la création de leur propre plateforme d'écoute. «Le projet devrait être concrétisé d'ici septembre, mais nous voulons réserver la surprise sur le détail de ses fonctionnalités, taquine Laurent Stock. Globalement, le principe sera celui d'une agora, où il s'agira, d'une part, d'inciter les collaborateurs d'une entreprise à prendre la parole et, d'autre part, de mettre à leur disposition une bibliothèque d'outils audio pour qu'ils puissent devenir 'la meilleur version d'eux-mêmes'...»

Suite au prochain épisode.