A l’EFAP Lille Europe, plus de 40 professionnels de la communication formés

Légende : «Sous les chapeaux et pleins d’ambition.» Ce sont les mots d’Orlane Guerrico (sur le devant, ruban rouge), la major de promotion.
Légende : «Sous les chapeaux et pleins d’ambition.» Ce sont les mots d’Orlane Guerrico (sur le devant, ruban rouge), la major de promotion.
D.R.

«Sous les chapeaux et pleins d’ambition.» Ce sont les mots d’Orlane Guerrico (sur le devant, ruban rouge), la major de promotion.

 

Les diplômés de la 21ème promotion de l’Ecole des métiers de la communication ont été célébrés le 26 juin à la Maison de l’Education permanente.

Les confrères reconnaitront quelques-uns. Depuis quelques mois, certains étudiants étaient déjà les interlocuteurs de la presse pour les entreprises et organismes où ils effectuaient leurs stages. Mais désormais, fini le statut de stagiaire ! Des professionnels de la communication confirmés… C’est ce que sont devenus les étudiants de cette promotion le 26 juin. «Vous êtes l’avenir de la communication», a lancé Serge le Strat aux nouveaux «Efapiens» peu avant la remise des diplômes. Le directeur délégué aux programmes académiques de l’Efap a exhorté les diplômés à ne pas subir les évolutions notamment numériques que connait le métier de la communication, mais à les anticiper pour réinventer leur métier. «On ne sait pas comment vous allez exercer ce métier dans 20 ans… L’Efap restera votre école et suivra l’évolution de votre carrière jusqu’à votre retraite.»

Ils sont au nombre de 47 dont 75 % de filles. Une promotion dénommée «Communication et rayonnement culturel» dont le parrain n’est autre que Xavier Dectot, le directeur du Louvre-Lens.

C’est l’aboutissement de quatre années d’études. Formation intensive assurée par une équipe pédagogique composée principalement d’intervenants issus de milieux professionnels divers (chefs d’entreprises, communicants, juristes, journalistes, etc.).  Une formation voulue pratique : au moins sept stages par étudiant sur les quatre ans.

Comme c’est le cas dans plusieurs grandes écoles, les débouchés professionnels se trouvent quelquefois au sein du réseau d’anciens diplômés. Celui des «Efapiens» maille la France entière, voire le monde. L’école de communication aujourd’hui «présente sur tous les continents» a formé plus de 15 000 communicants.