Territoires

À Illange, une commission locale de suivi d'activité dans le cadre du développement de Knauf Insulation

Dans le périmètre de la Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville, à Illange, l'ancrage de la société Knauf se poursuit. Pour répondre aux questions et attentes du public en la matière, le département de la Moselle va articuler une commission locale de suivi de l'activité des entités de Knauf sur MOSL Parc. Explications. 

L'essor de la société Knauf sur le périmètre illangeois demande une cellule de veille, selon les souhaits des riverains proches. Il fallait y répondre. © Knauf Insulation.
L'essor de la société Knauf sur le périmètre illangeois demande une cellule de veille, selon les souhaits des riverains proches. Il fallait y répondre. © Knauf Insulation.

La commission permanente du conseil départemental de la Moselle a validé, le 10 octobre dernier, le projet d’implantation sur 8ha d’une nouvelle unité de la filiale Knauf Celling Solutions (KCS) du groupe Knauf, dans le prolongement au sud de l’actuelle usine Knauf Insulation (KI), située à Illange. Ce projet vise à la fabrication de dalles de plafond à haute absorption réalisées à partir de la laine de roche produite dans l’usine Knauf voisine et mobilisera 90 M€ d’investissement, avec la création de 50 emplois (qualifiés et très qualifiés). Il est prévu la construction de 2 lignes de production permettant de valoriser la production actuelle de laine de roche avec un impact environnemental proche de zéro. 

Commission locale de suivi d'activité 

L’usine actuelle de KI a été le siège de deux incidents les 18 et 21 avril derniers, qui ont généré des nuisances (nuages de poussière) autour de l’usine. Ces incidents ont légitimement inquiété les riverains qui se sont plaints du manque d’information de la part de l’industriel. L’entreprise s’est depuis engagée à mettre en place rapidement plusieurs mesures correctives internes (nouvelles procédures d’intervention, sensibilisation des personnels) mais également des actions tournées vers l’externe (refonte du blog notamment). Afin de répondre aux attentes légitimes du public en termes de transparence et d’information, le département de la Moselle va mettre en place une Commission Locale de Suivi de l’activité des entités KI puis KCS sur MOSL Parc. Composée d’élus des collectivités territoriales (département, région, communes et EPCI concernés), d’associations de protection de l’environnement, d’exploitants des installations, de Moselle Attractivité et de personnes qualifiées (DREAL, Météo-France), elle aura pour mission de créer un cadre d’échanges, d’information, d’alerte, de suivre l’activité des installations et de promouvoir l’information du public. Elle sera dûment tenue informée des incidents ou accidents, des projets de création, d’extension ou de modification des installations. Présidée et coordonnée par le département de la Moselle, elle se réunira tous les trimestres, voire plus fréquemment, en cas de besoins.