Stratégie

À Hary, l’entreprise Preux Charpentes renaît de ses cendres

En 2021, l’entreprise Preux Charpentes, basée à Hary, est partie en fumée. Le dirigeant et ses salariés ont su être résilients. Ils ont poursuivi leurs chantiers, tout en construisant leur nouvel atelier.

Pierre Preux, dirigeant de l’entreprise Preux Charpentes. ©Aletheia Press/ L.Péron
Pierre Preux, dirigeant de l’entreprise Preux Charpentes. ©Aletheia Press/ L.Péron

En novembre 2021, c’est le drame. Un incendie se déclare dans les locaux de Preux Charpentes à Hary. Ce jour-là, il n’aura fallu que quelques minutes pour que le bâtiment, les véhicules, le matériel et le stock de bois soient engloutis par les flammes. « Vous vous rendez compte, 36 ans d’existence partis en fumée, introduit Pierre Preux, dirigeant de l’entreprise depuis 1985. Selon les experts, c’est un de nos fourgons qui est à l’origine de l’incendie. »

Face à ce drame, Pierre Preux prouve sa résilience. Hors de question pour lui de baisser les bras. De nombreux chantiers attendent l’entreprise. « Ce que je vais vous dire est assez étrange, mais dans notre malheur, nous avons eu de la chance, affirme l’entrepreneur. Une coopérative agricole nous a prêté un bâtiment pour poursuivre notre activité. Les assurances, quant à elles, nous ont indemnisés un mois après l’accident. Et notre banquier a reporté notre crédit en cours, sur l’achat de notre nouveau matériel… C’était inespéré. » Dans l’adversité, la générosité s’engage.

Le nouveau bâtiment de Preux Charpentes fait 756 m², il a été aménagé en fonction des besoins de l’entreprise. ©Aletheia Press/ L.Péron

1,4 million d’euros réinvesti

De l’assurance, l’entrepreneur recevra un million d’euros. De quoi racheter des véhicules, du matériel, du bois, mais surtout construire un bâtiment flambant neuf. « Au total, pour nous refaire une santé, j’ai réinvesti 1,4 million d’euros. En plus de l’argent octroyé par les assurances, j’ai pioché dans mes économies », révèle le dirigeant. Des décisions mûries, qui permettent aujourd’hui à l’entreprise, qui œuvre dans la charpente et la menuiserie, d’être sur de bons rails.

Le nouveau bâtiment de 756 m2 fait également office de vitrine pour l’entreprise. « Tout a été construit par nos soins : la charpente, les murs, l’isolation bois, les fenêtres en ossature bois, et même le puit canadien », liste Pierre Preux. Au total, le chantier aura duré 13 mois. « Il nous a fallu deux semaines pour fabriquer la charpente et deux semaines supplémentaires pour la lever », se remémore le dirigeant. En complément, un garage de 200 m2 abrite les véhicules de l’entreprise. « Nous sommes fiers de notre réalisation », assure Pierre Preux.

L’entreprise réalise les projets des particuliers, des professionnels et répond aux marchés publics et privés. ©Aletheia Press/ L.Péron

Rénovation de granges

L’entreprise, bien installée, poursuit ses chantiers. Actuellement, elle rénove d’anciennes granges. Un chantier délicat, puisqu’il faut remonter les charpentes, à l’identique. « Nous faisons 15% de rénovation et 85% de neuf », chiffres l’entrepreneur. Preux Charpentes réalise les projets des professionnels, des particuliers et répond également à des marchés publics et privés. « Nous consommons 220 m3 de bois par an », ajoute Pierre Preux.