Aménagement

À Guise, La passerelle 70 : un tiers-lieu pour tous

La Communauté de communes de Thiérache Sambre et Oise (CCTSO) a lancé un projet de tiers-lieu dont pourront profiter les habitants de ses 36 communes. Un bâtiment réhabilité ouvrira ses portes fin 2022, avec en son sein une maison France Services, un espace de coworking et un espace de vie sociale entre autres.

Le tiers lieu prendre vie en fin 2022, au 70, rue place d’Armes à Guise, mais de nombreuses animations culturelles se déplaceront dans les communes alentours. (c)Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise
Le tiers lieu prendre vie en fin 2022, au 70, rue place d’Armes à Guise, mais de nombreuses animations culturelles se déplaceront dans les communes alentours. (c)Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise

Démolition, désamiantage, reprise de niveau, La passerelle 70 se fait une beauté. Autant de travaux que l’on aperçoit lorsque l’on passe devant le 70, place d’Armes à Guise. La réhabilitation de ce tiers-lieu va durer jusqu’au troisième trimestre de 2022 pour un coût total de 2,5 millions d’euros. 

« Pour la reconstruction, différents acteurs ont mis la main à la poche. L’État nous a octroyés un million d’euros, ce qui est loin d’être négligeable. Ensuite, nous avons aussi eu des subventions de la part de la Région, du département et de la CAF », énumère Hélène Briatte, directrice des Services à la personne de la CCTSO.

Des services déjà à disposition

Ce futur espace de 600 mètres carrés, sur deux étages, accueillera une maison France Services qui accompagnera les habitants dans leurs démarches numériques et administratives. Les locaux accueilleront également un espace de coworking pour les particuliers et les entreprises - pour des réunions ou du télétravail. Enfin, un espace de vie sociale hébergera de nombreuses animations culturelles proposées pour faciliter l’accès à l’art en milieu rural.

« Nous n’avons pas voulu attendre la fin des travaux pour lancer nos différents services. La maison France Services est déjà en action dans un bâtiment provisoire. Elle déménagera dans le nouveau bâtiment lors de l’inauguration. Nous avons également lancé notre volet culturel », renseigne la responsable. La communauté de communes a déjà accueilli un premier artiste en résidence dans plusieurs communes. L’idée étant de remettre de la vie et de l’animation dans les milieux ruraux - éloignés des cinémas et théâtres - par le biais de la culture.

« Les gens ont besoin de se retrouver »

« Les gens sont en demande d’animation, c’est pour cela que nous avons voulu débuter la saison culturelle avant même l’ouverture du tiers-lieu, dans un an. Après la période de Covid-19, les gens ont besoin de se retrouver, de se rassembler, de vivre de belles choses », témoigne Hélène Briatte.

Trois agents de la communauté de communes sont déjà en poste, d’autres leur emboîteront le pas. Durant les travaux, la communauté de communes va prospecter pour inciter les habitants à utiliser le futur tiers-lieu. « On doit encore travailler sur les publics demandeurs. On doit se faire connaître, car c’est une première sur le territoire », conclut Hélène Briatte.