Grande consommation

À Glisy, l’hypermarché passé sous enseigne Intermarché retrouve le chemin de la croissance

Cédé il y a tout juste cinq mois, l’ex-Casino de Glisy qui était passé de 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 à 33 millions en 2023, attire de nouveau les clients.

Marc Baubeau, propriétaire de l’hypermarché Intermarché de Glisy. @Aletheia press/ DLP
Marc Baubeau, propriétaire de l’hypermarché Intermarché de Glisy. @Aletheia press/ DLP

Au printemps dernier, les salariés du Géant Casino de Glisy apprenaient qu’ils faisaient partie des structures reprises par Les Mousquetaires, qui a acquis 313 magasins, dont 65 hypermarchés. « Le changement d’enseigne a été préparé très en amont par le groupe, avant même que des chefs d’entreprises ne se manifestent pour reprendre les sites », explique Marc Baubeau, nouveau Pdg du magasin désormais sous l’enseigne Intermarché.

Déjà propriétaire de l’Intermarché de Rang-du-Fliers et d’un centre-auto Roady dans le Pas-de-Calais, Marc Baubeau a été séduit par l’emplacement géographique « premium » mais aussi par « la qualité des actifs » de l’hypermarché samarien. « Même si le parcours client était un peu vieillot, il a été bien entretenu et le centre commercial adjacent est attractif, toutes les cellules commerciales sont d’ailleurs occupées », pointe celui qui a trouvé des salariés compétents et engagés. « Nous avons gardé 140 personnes et aujourd’hui nous sommes 160 », ajoute-t-il.

Une enseigne reconnue

Dès l’ouverture sous enseigne Intermarché, le magasin a su élargir sa clientèle, grâce à une baisse des prix d’environ 15%, un retour des hôtesses de caisse ou encore une communication ciblée. « Je n’achète pas mieux que les autres, mais je travaille sur des volumes et nos marges sont faibles : elles sont de l’ordre de trois centimes en moyenne par produit », observe également celui qui insiste sur sa qualité d’acteur indépendant.

« Je suis avant tout un chef d’entreprise. Je dois utiliser l’argent à bon escient », pointe-t-il, assurant qu’il cherche toujours l’équilibre prix/ qualité. « Le marché alimentaire est arrivé à maturité et il y a de plus en plus d’acteurs. Le groupe Les Mousquetaires et ses adhérents font partie de ceux qui tirent leur épingle du jeu, parce qu’il y a un vrai savoir-faire et qu’il y a un réel engagement sur les prix », analyse Marc Baubeau.

La recette semble, de fait, bien fonctionner puisque ses cinq premiers mois d’activité permettent à l’Intermarché d’espérer un chiffre d’affaires 2024 de 45 millions d’euros (soit le niveau de 2020) alors qu’il était de 33 millions d’euros au moment du changement d’enseigne, en 2023. « Nous ne nous attendions pas à de si bons résultats aussi tôt, c’est une vraie satisfaction », confie Marc Baubeau qui, à terme, souhaite aller au-delà des 50 millions d’euros.

Le magasin va connaître une importante rénovation dans les prochains mois. @Aletheia press/ DLP

Du savoir-faire et des travaux

Pour cela, le chef d’entreprise a une stratégie qui passe notamment par le retour de spécialistes dans les rayons boucherie et boulangerie mais aussi l’entrée de nouvelles références, dont des produits locaux. « C’est une demande forte de la part des consommateurs. Nous avons une politique très claire sur ce sujet, nous achetons aux prix du producteur. D’ailleurs, j’ai reçu les agriculteurs lors des dernières manifestations, les échanges ont été très constructifs : comme eux, nous sommes victimes de concurrence déloyale », pointe l’entrepreneur, citant Amazon et sa politique d’optimisation fiscale.

Outre l’alimentaire, son cœur de métier, l’hypermarché continuera à développer son offre textile/ linge de maison/ décoration/ électroménager. « Je ne suis pas expert dans ces domaines. L’idée est de nouer des partenariats avec des acteurs du groupe qui savent faire, avec toujours en tête de proposer du prix et des promotions », ajoute le dirigeant. En 2024, il souhaite également s’engager dans une importante phase de travaux afin de moderniser le magasin de 8 000 m2.